Avec les habitants de la métropole rouennaise, la compagnie L’Homme Debout fabrique à l’Atelier 231 une marionnette géante en osier et en lin qui dansera le 24 juin lors du festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen et le 26 juin dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville à Rouen.
Aka est encore en neuf morceaux : la tête, le buste, le bassin, les bras, les jambes et les pieds. L’Homme Debout est en résidence à l’Atelier 231 à Sotteville-lès-Rouen pour terminer cette marionnette géante à tiges. La compagnie, associée au réseau européen In Situ, n’est pas seule pour accomplir cette tache. Avec Rouen Seine Normande 2028, des habitantes et des habitants de la métropole rouennaise se relaient lors d’un chantier participatif pendant tout ce week-end des 17 et 18 juin pour habiller Aka.
La compagnie, basée à Poitiers, a pris l’habitude de travailler avec les matériaux des régions où elle est invitée. Tout le corps est en osier qu’elle trouve sur son territoire d’origine. Il sera recouvert d’un long costume fait de fils de couleur et fibres de lin, une plante locale.
Une fois débout, Aka mesurera 7,50 mètres et pèsera 120 kg. Elle sera accrochée à une grue et manipulée par sept personnes. Avec cette marionnette, « nous avons souhaité explorer le mouvement, la chorégraphie. Nous avions aussi envie de joie. Cela reste, pour nous, un vrai laboratoire », indique Benoît Mousserion, directeur artistique de L’Homme Debout. Aka dansera à cinq reprises samedi 24 juin pendant le festival Viva Cité à Sotteville-lès-Rouen et lundi 26 juin à Rouen lors des Rencontres européennes de la participation.

Infos pratiques
- Samedi 24 juin à 15 heures, 18 heures, 20h15, 22 heures et 23h30, résidence André-Delalande, rue du Président-Roosevelt à Sotteville-lès-Rouen
- Lundi 26 juin à 17h30 dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville à Rouen
- Durée : 15 minutes
- Gratuit
- Aller au festival en transport en commun avec le réseau Astuce