D’édition en édition, le Ad Hoc ne cesse de grandir pour se tenir dans 12 villes, au Havre et ses environs, du 2 au 9 décembre. 19 spectacles sont au programme du festival itinérant du Volcan destiné au jeune public.
8 jours, 12 villes, 19 spectacles avec 106 représentations : ce sont les chiffres marquants de la 6e édition du Ad Hoc qui se déroule du 2 au 9 décembre. Le festival du Volcan part, comme les années précédentes, du Havre pour aller jusqu’à Criquetot-l’Esneval et Saint-Romain-de-Colbosc et fait, pour la première fois, un détour par La Remuée et Sandouville. Il s’adresse toujours au jeune public. « Les enfants de CP de la première édition du Ad Hoc sont désormais des collégiens, remarque Camille Barnaud, directrice du Volcan. Nous avons ainsi élargi la programmation pour leur permettre de poursuivre leur parcours de jeunes spectateurs ».
Durant ces huit jours, le festival accueille 18 compagnies qui joueront dans les salles et en milieu scolaire. À chacune sa discipline artistique, son écriture, son univers, son sujet… Ad Hoc donne ainsi une jolie facette de la création contemporaine pour le jeune public. Les artistes trouvent d’étonnantes façons de s’adresser aux enfants pour les émerveiller, les faire rire, les émouvoir et les interroger.
Un parcours de créations
Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France, excelle dans cet exercice. Dans Les Règles du jeu, le metteur en scène partage l’histoire avec le public en lui proposant de lire des extraits du texte. Comme dans La Mare aux sorcières (en photo) pour découvrir les secrets de la forêt. Bérangère Jeannelle narre Une Histoire de l’argent avec des légumes, des condiments, des boîtes de sardines… Les Doyens de Christophe Honoré sont des conférenciers soporifiques et provocateurs.
La compagnie Zapoï aborde le thème de la différence dans Zèbre. Le linge séchant sur les fils en Italie a inspiré au Clan des songes Arrivederci. L’expédition de la Troupe de L’Escouade sera Tout Couleur. Coline Garcia s’est imprégnée des œuvres de Miró et Kandinsky pour écrire Trait(s). Il est question du passage de l’enfance à l’adolescence dans L’Envers de nos décors de Clément Bazin et Thomas Scotto et du désir dans Loin dans la mer de la compagnie de L’Oiseau-Mouche. La Méandre propose un spectacle onirique, Avion Papier, dans une caravane. Ce sera Sur Un Nuage avec la compagnie MPDA pour écouter la musique de Bach.
De la danse pour suivre Le Petit Poucet avec Marion Lévy, pour rugir dans Grrrrr de la compagnie Sylex, pour retrouver une âme d’enfant dans Futurenow de Yuval Pick. De la danse aussi pour faire la fête avec le Mobil Dancing de La Piste à dansoir et la Boum des Boumboxers qui clôt le festival.
Infos pratiques
- Du 2 au 9 décembre au Havre et son agglomération
- Tarif : 5 €
- Programme complet sur www.levolcan.com