/

Brique Argent à Ouest Park

photo : Élise Meunier

La tournée des Inouïs se termine à Ouest Park. Avec Demain Rapides, Pirate et Lotti, Brique Argent se produira au festival qui se déroule du 19 au 21 octobre au Fort de Tourneville au Havre.

Brique Argent, un nom qui commence à beaucoup circuler. Pourtant, Corentin Brisebras a commencé à penser ce projet solo il y a déjà un peu plus de quatre ans. « J’ai mis du temps à savoir ce que je voulais. Mes idées n’étaient pas très claires. Néanmoins, j’avais envie d’une matière dense, de quelque chose de concret ». Le musicien, installé à Saint-Étienne, écrit et compose tout seul sur son ordinateur et ses synthés et avec en tête un grand nombre d’images.

« Je suis davantage influencé par les images que par la musique. Cela a toujours été comme ça. C’est naturel, chez moi Je trouve qu’il est plus simple d’entrer dans un univers à partir d’images. D’ailleurs, j’aime beaucoup récolter de vieilles photos toutes pourries, marquées par le temps. Elles m’évoquent tellement ». Corentin Brisebras a un certain faible aussi pour tout ce qui brille, « les voitures, le tuning, le côté bling bling… » 

Deux fois lauréat

Il y ajoute cependant quelques nuances. « J’aime le très chaud et le très froid ». D’où ce nom, Brique argent. Sous les lumières, il y a la mélancolie. Les titres pop de Brique Argent sont une plongée intérieure dans des souvenirs et des émotions profondes, dans des fantasmes, des rêves et des regrets. « Chaque titre est fabriqué de manière différente. Il peut partir juste d’un piano-voix ou d’une improvisation à quatre. C’est toute la magie de la musique. Je trouve que la vie des chansons est très intéressante ».

2023 est une belle année pour Brique Argent. Il est le lauréat des Inouïs, prix du Printemps de Bourges, et participe à cette tournée qui se termine au festival Ouest Park au Havre. Il sera accompagné de Demain Rapides, prix du jury des Inouïs 2023, de Pirate et de Lotti, deux artistes normands sélectionnés l’année précédente. Brique Argent est également lauréat du Fair 2023. « Ce sont deux gros élans incroyables. Cela met un joli coup de projecteur sur le projet. J’apprends beaucoup à côté de personnes qui me conseillent et m’aident à faire les bons choix ».

La sortie d’un EP en février 2024, c’est la prochaine étape . Ces neuf titres raconteront une véritable histoire, « tel un court métrage ». Les images sont donc toujours indispensables à Brique Argent.

Ouistiti Park

  • Mercredi 18 octobre : Escales de Maclarnaque, KumishO de Shoboshobo, Kumisolo, Stéphane Salvi, Le P’tit Bal hallali de la Compagnie du Tire-Laine, Surgi’Sons du Trioman Orchestri, Les Fabulettes en images de la compagnie Âme en do.

Ouest Park

  • Jeudi 19 octobre : Zola
  • Vendredi 20 octobre : Archive, Pomme, Vladimir Cauchemar, Ada, Calexico, Flavien Berger, Eloi, Ko Ko Mo, Miel de Montagne, Dalle Béton, Putan Club, Distillery, Moutons électriques, Bare Hands, Birrd, Lola Sauvageot, Esprit Chien, Jean Bon, Maria Wallace
  • Samedi 21 octobre : Dub Inc, Izïa, Luidji, dEUS, Johan Papadonstantino, Vanille, Do Nothing, Lydia Képinski, Dalle Béton, Violet Indigo, Maddy Street, Moutons électriques, Electric Shutdown, Von VS, Zélie, Esprit Chien, Jean Bon, Maria Wallace
  • Dimanche 22 octobre : Patrice, Lotti, Pirate, Brique Argent, Demain Rapides, Bagdad Avel Vor, Esprit Chien, Jean Bon, Maria Wallace

Infos pratiques

  • Mercredi 18 octobre à partir de 13h30, jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 octobre à 19 heures, dimanche 22 octobre à 13h30 au Fort de Tourneville au Havre
  • Tarifs : 6 € le Ouistiti Park, de 40 à 32 € le Ouest Park les jeudi, vendredi et samedi, gratuit le dimanche
  • Réservation sur www.ouestpark.com
  • Des places sont à gagner