Après quatre matinées d’atelier, des adolescents de la métropole rouennaise, réunis par Normandie Images, proposent une sélection de courts métrages sur le handicap le temps d’une soirée. C’est jeudi 26 octobre à l’Ariel à Mont-Saint-Aignan.
Mila-Rose et Louanne participent pour la deuxième fois à l’Atelier de programmation de Normandie Images. « Nous n’avons pas l’habitude d’effectuer ce genre d’action. Cela permet de découvrir le cinéma d’une autre manière ». Les deux adolescentes se retrouvent avec une quarantaine de collégiens et de lycéens tous les matins depuis lundi 23 octobre à l’Ariel à Mont-Saint-Aignan pour découvrir treize courts métrages sur le handicap. L’objectif : sélectionner plusieurs films pour une soirée de projection, ouverte à tous les publics, jeudi 26 octobre.
Mila-Rose et Louanne sont aussi revenues pour les débats qui « développent l’esprit critique ». Chaque projection fait en effet l’objet de discussions animées par Florence Guillaume. La médiatrice les aide en effet à analyser le fond et la forme des différentes œuvres et à comprendre leur construction. Elle crée aussi les conditions favorables à l’expression de questionnements et de sentiments.
À la fin, il faudra, pour le groupe, établir une programmation. « C’est très compliqué », se souviennent Mila-Rose et Louanne. « Il est important de proposer un ensemble cohérent avec des univers différents. Après avoir sélectionné les courts métrages, il faut encore trouver le bon ordre de présentation et ce n’est pas simple non plus », remarque Florence Guillaume. Lors de la soirée, accessible aux personnes sourdes et malentendantes, les adolescents prendront la parole pour expliquer leur choix.
Infos pratiques
- Jeudi 26 octobre à 19h30 à l’Ariel à Mont-Saint-Aignan
- Projection des films avec sous-titrage et présentation de la soirée traduite en langue des signes
- Entrée gratuite