Les enjeux du féminisme au théâtre

photo : Christophe Raynaud de Lage

C’est un nouveau rendez-vous au CDN de Normandie-Rouen. Nadège Cathelineau du Groupe Chiendent propose Les Tables (pas si) rondes de Nadège pour débattre sur le lien entre féminisme et création. La première se déroule samedi 2 décembre au théâtre des Deux Rives.

Pas de leçon. Pas plus de morale. Nadège Cathelineau, autrice, comédienne et chanteuse, est bien loin de tout cela. Mais il sera soulevé beaucoup d’interrogations. Le sujet : le féminisme et la création. « À Rouen, il n’existe pas beaucoup d’espaces pour parler de la question du féminisme, de la façon dont elle vient incuber notre secteur culturel en terme de contenus dans les œuvres, dans la manière de faire dans nos compagnies ». 

Nadège Cathelineau, moitié du Groupe chiendent, compagnie associée au CDN de Normandie-Rouen, veut combler un vide avec Les Tables (pas si) rondes de Nadège. Samedi 2 décembre, elle convie au théâtre des Deux Rives Adélaïde Bon et Estelle Savasta, autrices et comédiennes, pour parler des écritures, des rôles… « Quand on écrit du théâtre, on n’écrit pas de discours. Alors, comment faire transpirer cette question du féminisme dans les œuvres ? Comment sortir des clichés et des stéréotypes de genre ? Comment faire en sorte que nos œuvres soient politiques ? Il faut se réinventer par le biais de l’imaginaire, réinventer des récits et des personnages. Cela suppose d’autres dramaturgies et une remise en cause du héros mais ouvre un champ de recherche intellectuelle et sensible ».

« Un endroit de survie et de résistance »

Dans sa démarche, Nadège Cathelineau souhaite « continuer à sensibiliser, tendre des mains. Beaucoup de gens ne sont pas encore conscientisés et voit le féminisme comme une menace ». Le théâtre est, pour la comédienne, le bon endroit pour poursuivre le débat. Il est également son lieu de combat. « J’ai l’impression que mon rapport à l’art est un outil de résistance au patriarcat. Le plateau est en effet un endroit de survie et de résistance. Je n’ai jamais correspondu à ce que doit être une jeune première. Ma façon d’occuper le plateau me permet d’expérimenter des endroits de colère. Dire je est salvateur et guérisseur ».

Deux autres Tables (pas si) rondes suivront tout au long de la saison. Elles se tiendront les 8 février à l’espace Marc-Sangnier à Mont-Saint-Aignan et le 15 mai au théâtre de La Foudre à Rouen avec des artistes. Le sérieux des réflexions n’empêchera pas l’humour et une légèreté lors de performances.

Infos pratiques

  • Samedi 2 décembre à 16 heures au théâtre des Deux Rives à Rouen.
  • Entrée gratuite
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou à billetterie@cdn-normandierouen.fr
  • Aller à la table ronde en transport en commun avec le réseau Astuce