//

Il était une fois… l’argent

Photo : La Ricotta

Deux scientifiques se lancent dans Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents. C’est un spectacle, sérieux et drôle, de La Ricotta présenté mercredi 6 décembre au Tetris au Havre pendant le Ad Hoc Festival.

Bérangère Jannelle aime s’emparer de sujets de société. Elle le fait avec des outils philosophiques et sociologiques pour créer des « objets théâtraux ». Il y a toujours autant de profondeur que de légèreté et d’humour dans sa « fabrique théâtrale des savoirs ». Dans cette création, en forme de grande fresque, elle s’empare d’une question qui reste « au cœur de nos vies », l’argent. « Je l’ai écrite pendant le confinement, à un moment où il n’y avait pas d’argent et beaucoup d’argent ».

L’autrice et metteuse en scène, fondatrice de La Ricotta, a écrit Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents, à découvrir mercredi 6 décembre au Tetris au Havre. Elle y aborde des thèmes très sérieux comme la création des premières monnaies, tout d’abord avec des marchandises, puis métalliques, les échanges commerciaux, l’usure, l’avènement du capitalisme, les enjeux de la dette, le crédit, la bourse, la financiarisation des économies, les fonds d’investissement, l’endettement et le surendettement, l’argent et son rôle dans les guerres et comme moyen d’imposer un pouvoir…

Un repas à partager

Si Bérangère Jannelle a lu les théories et les traités d’économie, elle n’en restitue pas un cours. « J’ai voulu raconter une histoire qui est l’histoire de l’humanité, celle de nos sociétés et de leur évolution. Nous devons nous demander à quoi sert l’argent et pourquoi il existe des déséquilibres. Aujourd’hui, certains usages restent problématiques et tout cela pose la question du partage ».

Un sujet sérieux mais une approche ludique. Pendant la crise sanitaire, « j’étais à ma table et je m’interrogeais sur la manière de faire du théâtre. Il m’est venu l’idée de proposer un théâtre de table avec ce que j’avais autour de moi ». Et autour de la metteuse en scène, il y avait des fruits, des légumes et autres denrées alimentaires… 

Bérangère Jannelle a ainsi inventé un jeu de société géant. Deux personnages loufoques vont se défier lors de situations historiques. Mini Marx et Maxi Marx, des anthropologues, donnent une conférence dans leur cuisine. Avec les divers ingrédients qui se transforment en personnages ou en paysages, ils cuisinent un repas qui sera partagé avec le public à l’issue de la représentation. 

Infos pratiques

  • Mercredi 6 décembre à 17 heures au Tetris au Havre
  • Durée : 1h10
  • À partir de 10 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com