//

Les enfants sont aussi les comédiens

photo : Christophe Raynaud de Lage

KILLT (Ki Lira Le Texte), ce sont deux spectacles et une même forme. Des comédiennes et comédiens des Tréteaux de France jouent avec un groupe d’enfants dans Les Règles du jeu et La Mare aux sorcières. Tous se partagent les répliques de ces histoires racontées mercredi 6 décembre au Volcan au Havre et samedi 9 décembre à Angerville-l’Orcher pendant le Ad Hoc Festival.

C’est un escape game de lecture à voix haute. Voilà la proposition d’Olivier Letellier dans Les Règles du jeu et La Mare aux sorcières, deux spectacles pour les enfants qui sont invités à lire et à jouer avec les comédiennes et les comédiens. « Nous les incitons à mettre dans leur bouche et dans les corps les mots des deux pièces de théâtre. Quand le corps est en mouvement, il est plus facile de lire », explique le metteur en scène et directeur des Tréteaux de France.

Pour y parvenir, Olivier Letellier a conçu un dispositif scénique singulier et immersif. Le texte figure en grand sur des panneaux qui dessinent la scénographie. Les répliques en noir sont jouées par les comédiennes et comédiens ; celles en gris s’adressent aux enfants. Le mode d’emploi est délivré lors d’un prologue. « Tous vont être ensuite amenés à prendre la parole de manière intuitive. C’est une expérience de spectateur qui va avoir un autre rapport à la lecture. Nous lisons ensemble une histoire sensible et belle ». 

Un peu de philosophie

Olivier Letellier a choisi deux contes. « La fable est une manière de dire le monde, de convoquer sa part d’imaginaire. Il faut laisser un espace à l’imaginaire, au rêve et à l’espoir. Par les temps qui courent, ce n’est pas si mal ». L’histoire des Règles du jeu de Yann Verburgh se déroule au Pays-des-Guerres. Là, il y a tellement eu de conflits qu’il n’y a plus rien à détruire. Deux enfants, Oldo et Nama tentent de concevoir une ville nouvelle où il fera bon vivre. Dans La Mare aux sorcières de Simon Grangeat, tout oppose Pierre et Nina. Il a grandi à la campagne et en connaît les moindres recoins. Elle arrive d’un ailleurs et découvre cet endroit inconnu. Très curieuse, Nina n’écoutera pas les conseils de Pierre, notamment celui de ne pas aller vers la mare aux sorcières. 

Chaque représentation est précédée ou suivie d’un temps d’échange. « Nous sommes proches d’ateliers philosophiques, remarque Olivier Letellier. Cette expérience collective pose question. Comme les thématiques abordées ».

photo : Christophe Raynaud de Lage

Infos pratiques

  • Les Règles du jeu : mercredi 6 décembre à 11 heures et 14h30 au Volcan au Havre. Durée : 45 minutes. Spectacle à partir de 10 ans
  • La Mare aux sorcières : samedi 9 décembre à 10 heures, 11h30, 15 heures et 16h30 à l’école primaire Bernard Gauvin à Angerville-l’Orcher. Durée : 45 minutes. Spectacle à partir de 8 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com