C’est une conférence dont le contenu peut être facilement remis en cause. Et Les enfants n’hésiteront pas. Les Doyens de Christophe Honoré se joue du 6 au 8 décembre au Volcan au Havre pendant le Ad Hoc Festival.
Jean-Charles Clichet et Julien Honoré sont Les Doyens. Deux personnages qu’ils ont inventés pour s’amuser. Fulbert Béranger et Théobald Badaire sont de vieux, très vieux savants qui ont connu l’Antiquité. « J’ai le personnage le plus sentimental, commente Jean-Charles Clichet. Fulbert a eu une grande histoire d’amour mais il a dû y mettre un terme pour donner ses conférences. Il a donc une grande blessure. Julien est davantage dans la rigueur avec Théobald. Il me fait penser à Richelieu ».
Fulbert Béranger et Théobald Badaire, proches des Bouvard et Pécuchet de Flaubert, sont des « illuminés. Ils ont un savoir immense mais cette somme de connaissances reste seulement leur savoir à eux. Il est donc facile de les contredire », remarque le comédien. Leurs références sont en effet d’un autre temps. Il y a toute cette science qu’ils déballent et surtout le ton employé pour la partager. Fulbert et Théobald sont pétris de suffisance. Ils n’ont pas peur du ridicule, osent la provocation. « Ils sont très autoritaires, cruels et réactionnaires. Ils veulent remettre en avant certaines vieilles manières d’éduquer les enfants, les piliers de l’éducation et prônent les mariages arrangés ».
Dire non
Christophe Honoré, auteur, metteur en scène et réalisateur, a eu l’idée d’écrire Les Doyens à partir des sketches de Jean-Charles Clichet et Julien Honoré. « Nous avons fait plusieurs improvisations et Christophe en a réalisé un montage et imaginé une histoire cohérente », indique le comédien. Dans cette pièce de théâtre, présentée du 6 au 8 décembre au Volcan, les deux scientifiques se trouvent dans une salle de cours remplie de livres et autres objets de recherche avec leur jeune assistant, Sylvain Debry, dans le rôle du souffre-douleur. Celui-ci sera le petit grain de sable dans cette machine, déjà bien rouillée, et la conférence pourra se transformer en un défouloir.
Le spectacle n’est pas « interactif mais réactif, précise Jean-Charles Clichet. Les personnages donnent l’idée qu’il est possible de participer mais c’est toujours eux qui mènent la barque. Nous jouons sur les frustrations et donnons envie aux enfants de se venger ». Christophe Honoré donne l’occasion au jeune public de s’interroger et de s’opposer.
Infos pratiques
- Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 décembre à 19 heures au Volcan au Havre
- Durée : 1h20
- Spectacle à partir de 10 ans
- Tarif : 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com