Avec Des Jambes pour une sirène, le Théâtre Vita Nova donne une version contemporaine du conte d’Andersen, La Petite Sirène. Ce spectacle théâtral et musical se joue vendredi 15 décembre au Préau lors des Feux de Vire.
C’est le jour de son anniversaire. La petite sirène ose soulever le couvercle de la mer pour découvrir le monde des humains. Ce n’est pas le tableau espéré d’un paysage. La Petite sirène qui préfère le merveilleux a cependant soif d’apprendre, veut grandir et voir un ailleurs. Elle rencontre alors différents animaux, sauve un marin de la noyade et tombe amoureuse de lui. Elle ne réussira pas à redonner aux humains un appétit pour la curiosité et le beau.
C’est le début de l’histoire de la création du théâtre Vita Nova. Avec Des Jambes pour une sirène, présentée vendredi 15 décembre au Préau à Vire, Lazare a souhaité « réinventer un mythe. Dans le conte d’Andersen, la petite sirène souffre et se sacrifie. Là, elle vit sa vie, fait ses choix, veut être responsable de ses actes et écrire son destin. Elle arrive avec plein d’amour sur le monde de la terre ».
Du papier et des tissus
Les femmes ont un rôle important dans ce conte moderne. Ce sont elles qui possèdent les fonds marins et sont les maîtresses des eaux. La grand-mère guide sa petite fille dans sa quête. Quant à la sorcière, « elle ne vient pas seulement pour raconter la tragédie. Elle met en garde la petite sirène de son désir d’ailleurs. Elle est surtout là pour protéger les secrets de la mer », remarque la comédienne Laurie Bellanca.
Dans Des Jambes pour une sirène, Lazare aborde ainsi divers sujets comme l’émancipation, l’amour, la métamorphose, la pollution… Il crée un théâtre musical, poétique et drôle avec du papier et des tissus pour concevoir des espaces fantastiques qui symbolisent la terre, la mer et le ciel.
Infos pratiques
- Vendredi 15 décembre à 20h30 au Préau à Vire
- Durée : 1 heure
- Spectacle à partir de 6 ans
- Tarifs : 10 €, 5 €
- Réservation au 02 31 66 66 26 ou sur www.lepreaucdn.fr