Sur les traces laissées par une catastrophe

photo : Arnaud Bertereau

Après une création pendant le Mois des pratiques amateurs en juin 2023, la compagnie Ensemble Se Tordre présente une autre version de On, une adaptation du roman de Stéphane Herzog. C’est samedi 13 avril au Kalif à Rouen.

Cette nuit-là aurait pu être douce. Il n’en a rien été. Le site industriel que tout le monde connait a explosé un 26 septembre 2019 à Rouen, puis s’est enflammé, laissant échapper un gigantesque nuage noir sur la ville et plus loin encore. Chacun s’est réveillé bien évidemment avec une multitude de questions et traversé de plusieurs sentiments. Au fil du temps, ces questions et ces sentiments entremêlés ne s’effacent pas. Une telle catastrophe laisse des traces autant dans les têtes que dans les corps.

Ce sont ces conséquences psychologiques qui ont intéressé Stéphane Herzog dans son roman, On. On, ce sont toutes les personnes qui savaient. L’auteur qui fait référence à l’explosion de Lubrizol en retient cinq, toutes trentenaires, qui vont adopter des comportements complètement différents exprimant les peurs, la colère et les incompréhensions. 

Après le livre, un spectacle avec diverses versions. « Je l’ai prévu dès le départ. Je souhaite que chaque représentation soit une première fois afin que cette création se déplace. Ce sera un autre regard, un autre geste », explique Stéphane Herzog. Il y en a eu une première, entre théâtre, musique et danse, en juin 2023 lors du Mois des pratiques amateurs à Rouen. Samedi 13 avril, au Kalif à Rouen, Stéphane Herzog et la compagnie Ensemble Se Tordre se recentrent sur le texte et la musique. La danse est là à travers les vidéos de Stéphane Maunier et les photographies d’Arnaud Bertereau, toutes dans un noir et blanc très esthétique afin de « mettre de la distance par rapport à une réalité ».

Infos pratiques

  • Samedi 13 avril à 20h30 au Kalif à Rouen
  • Tarif : 8 €
  • Réservation en ligne
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce