/

Sur la piste des créatures fabuleuses

Photo : Simon Gosselin

Les animaux et les végétaux laissent toujours une trace de leur passage. L’Imaginarium propose de Pister les créatures fabuleuses lors de cette conférence-spectacle donnée mercredi 15 mai au théâtre Legendre à Évreux avec Le Tangram pendant Les AnthrospoScènes.

Les créatures fabuleuses ne sont pas toujours celles que l’on croit. La licorne, la sirène, le dragon, le yéti peuplent les imaginaires depuis bien longtemps. Pauline Ringeade a préféré s’intéresser à tous ces animaux, aussi fantastiques que ceux des contes, comme les insectes, les renards, les lynx, les ours, les loups… Et ceux-là vivent non loin des humains. D’ailleurs la cohabitation se révèle parfois très compliquée.

Les loups ne sont pas les animaux les plus appréciés. « En France, la grande histoire liée aux loups reste Le Petit Chaperon rouge. Dans ce récit, il mange les enfants et les grands-mères. Donc, il fait peur. Alors, il faut se défendre, voire le tuer, rappelle Pauline Ringeade. Vivre avec les loups est difficile. Il y a même des endroits où la guerre est ouverte. De plus, il n’y a pas de volonté politique pour que cela change. Pourtant, il existe des solutions. En Italie, la louve est la mère nourricière, le symbole de la fondation de Rome. Là-bas, les loups n’ont jamais disparu parce que tout est fait pour éviter les attaques ».

La metteuse en scène reprend le combat de Baptiste Morizot, philosophe, écrivain et pisteur, et adapte à la scène sa Petite Conférence donnée au Nouveau Théâtre à Montreuil en 2018 dans Pister Les Créatures fabuleuses, un spectacle joué mercredi 15 mai à Évreux pendant Les AnthropoScènes. C’est une aventure en forêt pour entendre les animaux et découvrir leurs traces. Il suffit de suivre une guide partie avec juste une veste, un bonnet, un sac à dos et une gourde. Tout au long de l’exploration, elle prodigue des conseils pour observer, apprendre le comportement des animaux et ne rien rater de ce spectacle naturel.

Infos pratiques

  • Mercredi 15 mai à 10h30 et 15 heures au théâtre Legendre à Évreux
  • Durée : 1h05
  • Spectacle à partir de 7 ans
  • Tarifs : de 12 à 5 €
  • Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com