/

Une fidélité aux artistes normands

photo : Marie-Hélène Labat

À l’image du visuel, les Terrasses du jeudi brilleront de mille couleurs durant le mois de juillet avec vingt-neuf artistes. La programmation complète a été dévoilée.

Rébecca (en photo), Tahiti 80, Foray, Adélys, Aeon Seven, Chambre 317, Little Bob Blues Bastard, Vif Argent, Huit Nuits, Gogojuice, Akinroots, la Mante, Maddy Street, Havres, Phil Vermont, Compagnie DonKaDi… Voilà quelques noms figurant sur l’affiche des 24e Terrasses du jeudi 2024 à Rouen. Avec ces artistes et ces groupes de la région, Le Kalif, organisateur du festival, a noué de véritables liens depuis plusieurs années. « Il y a une réelle fidélité, une volonté d’affirmer un soutien à la création normande, souligne Gildas Clet, responsable de production, de programmation et de communication. Nous étions là à leurs débuts. Nous sommes là à un autre moment de leur carrière, notamment pour ceux qui ont une actualité ». Pour les enfants, la Compagnie des gros ours emmène sur Le Sentier des papillons et La Vie de quartier raconte… la vie d’un quartier de l’ouest parisien à travers les yeux d’un garçon de 10 ans.

Il y a aussi un regard porté au-delà de la région. Akira & Le Sabbat forment un collectif queer electro venant de Lyon. Cindy Pooch fait entendre les voix des îles de l’hémisphère sud. Des Pays-Bas arrivent La fanfare de Gallowstreet et le quintet rock Tramhaus. L’Italienne Elli de Mon est un band à elle tout seule. Pö, franco-ghanéenne, mêle diverses influences du Brésil jusqu’à la Jamaïque. Direction l’Amérique du Sud également avec Eda Diaz. Lonesome Shack, groupe de Seattle, donne une autre couleur au blues. Du blues encore mais malien avec Imarhan Timbuktu qui revisite ses traditions. Tout comme le collectif d’Addis Abeba, Qwanqwa.

Une nouveauté

Les Terrasses du jeudi commencent avec un projet tout particulier. « Nous voulions offrir un espace aux élèves », remarque Stéphane Maunier, directeur du Kalif. School’s Out réunit les musiciens et musiciennes des Ateliers du Kalif. Ce sont des cours pour les élèves souhaitant apprendre la musique en groupe. Ensemble, pendant une année, ceux-là répètent un répertoire qu’ils joueront place des Emmurées à Rouen. Ils seront rejoints par d’autres élèves, issus de la classe CHAM du collège Georges-Braque à Rouen, du conservatoire de Petit et Grand-Couronne, de l’école de musique d’Yvetot et du CEM au Havre. Ce sera un festival dans le festival avec une cinquantaine d’interprètes répartis sur deux scènes.

Les Terrasses du jeudi font partie des Festivals en mouvement, un collectif des réseaux régionaux d’accompagnement au développement durable. Cela implique plusieurs engagements afin de réduire l’impact sur l’environnement, notamment sur la mobilité des artistes et du public.

Programmation

  • Jeudi 4 juillet : School’s Out, Chambre 317, Vif Argent, Tahiti 80, Gallowstreet
  • Jeudi 11 juillet : Compagnie des Gros Ours, Rébecca, La Mante, Maddy Street, Foray, Elli de Mon, Pö, Akira & Le Sabbat
  • Jeudi 18 juillet : Un Soir au maquis, La Vie de quartier, Adélys, Aeon Seven, Phil Vermont, Havres, Cindy Pooch, Little Bob Blues Bastard
  • Jeudi 25 juillet : Eda Diaz, Gogojuice, Huit Nuits, Akinroots, Hada, Lonesome Shack, Qwanqwa, Imarhan Timbuktu, Tramhaus

Infos pratiques

  • Concerts à Rouen
  • Gratuit
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce