Chanter pour continuer à vivre

photo : Philippe Delval

60 enfants de la Maîtrise de Caen et du San Francisco Girls Chorus interprètent avec trois circassiens et l’Ensemble Variances dans O Future, une pièce de théâtre musical et de cirque composée par Thierry Pécou, écrite et mise en scène par Alice Kudlak et Bernard Kudlack. Dans cette création, le chant pourrait bien être un bon remède pour une planète en souffrance. C’est au Théâtre de Caen les 19 et 20 juin.

O Future… il pourrait bien y avoir là un écho positif. Contrairement au No Future, le slogan du mouvement punk. Néanmoins, le titre de cette création est davantage une interpellation. La raison : le diagnostic bien connu de l’état de santé catastrophique de la planète. Là, pas de résignation non plus. Comme il n’existe pas de solution magique, il reste encore le chant pour trouver les ressources afin de continuer à vivre malgré tout.

O Future est une pièce de théâtre musical et de cirque, présentée les 19 et 20 juin au Théâtre de Caen. Pour l’écrire, Alice Kudlak a entremêlé des contes d’Afrique centrale et d’Amérique du Sud aux interrogations des enfants de deux chorales, la Maîtrise de Caen, avec des garçons, et le San Francisco Girls Chorus, avec des filles. « Je ne voulais pas plaquer mes propres problématiques mais être l’avocate des leurs. Il y a eu une multiplicité de réactions. Comment communiquer avec les enfants qui sont nés pendant une période trouble ? Comment parler avec eux ? Comment les écoute-t-on ? Si on peut constater quelques différences dans leurs réactions, il y a aussi un grand point commun. Ils ont le sentiment de ne pas être entendus et d’être abandonnés. Il y a chez eux beaucoup d’angoisse face aux injustices, aux montées de la violence, aux guerres. De plus, pour eux, la technologie est hors de contrôle ».

Une fable fantastique

Toutes ces problématiques sont partagées avec Thierry Pécou. La musique du compositeur et pianiste normand est un dialogue entre plusieurs influences, notamment des cultures extra européennes où le lien avec la nature reste très important. O future devient ainsi une fable où s’entremêlent les légendes, les mythologies et les thèmes contemporains. L’histoire : un groupe d’adolescents part alors à la recherche de solutions pour tenter de sauver la Terre et le vivant.

Pour Alice Kudlak, l’univers d’O Future devait avoir « une part fantastique et merveilleuse ». Elle met en scène cette création avec son père, Bernard Kudlak, cofondateur du Cirque Plume. « C’est un hommage à cet univers, au cirque de mon enfance ». Sur le plateau sont réunis 60 enfants, trois artistes de cirque et l’Ensemble Variances. « Tous ont le même plaisir d’être là. C’est très beau ».

Infos pratiques

  • Mercredi 19 et jeudi 20 juin à 20 heures au Théâtre de Caen
  • Durée : 1h15
  • Spectacle à partir de 10 ans
  • Tarifs : de 26 à 8 €
  • Réservation au 02 31 30 48 00 ou sur https://theatrecaen.fr