/

Ce sera leur première Terrasse du jeudi

photo : Stéphane Maunier

Elles et ils ont suivi les cours de musique pendant toute cette année au Kalif à Rouen, au CEM au Havre, aux conservatoires de Grand-Couronne et d’Yvetot. Lors de School’s Out, les élèves montent sur scène ce 4 juillet pour l’ouverture des Terrasses du jeudi à Rouen.

L’ambiance sera celle d’un festival place des Emmurées à Rouen. Huit groupes d’élèves, issus des ateliers d’écoles de musique de la région, le Kalif à Rouen, le CEM au Havre et les conservatoires de Grand-Couronne et d’Yvetot, montent ensemble pour la première fois sur scène. Ce sera leur concert devant un public pour clore cette année d’apprentissage et ouvrir les Terrasses du jeudi. Chacun joue pendant vingt minutes diverses reprises apprises en cours.

Alors « grande scène, grand stress » pour Maïlie. Son remède : « je respire fort trois fois ». Alya a trouvé une autre solution : « je me cache derrière la batterie et je ne fais pas attention au public ». Laurys a aussi sa méthode : « je dors bien, je mange bien et je répète ». Enfin, Paule-Marie ne veut pas stresser sinon « je ne profite pas. Il y a de coups d’adrénaline et des moments de satisfaction ».

Concentrées

Les quatre jeunes filles, toutes élèves au collège Georges-Braque à Rouen dans une classe à horaires aménagés musique (CHAM), attendent avec impatience cette Terrasse. Pour toutes, le plus important, « c’est la concentration pour ne pas oublier ou inverser les paroles et les accords ». S’il y a une erreur, « on fait en sorte de ne pas le montrer et de se remettre vite en place. On a toujours peur de la réaction du public. C’est réconfortant quand on a des compliments parce que nous avons beaucoup travaillé ».

Une année scolaire en CHAM reste très riche pour les quatre collégiennes. « La musique occupe une grande partie de ma vie. J’adore pratiquer », confie Paule-Marie. Les ateliers au Kalif permettent, pour Alya, de « travailler sur plusieurs instruments, d’expérimenter, d’apprendre à repérer ses défauts pour les corriger  », et pour Maïlie, de « jouer plusieurs styles de musique, de s’entrainer en groupe ». Toutes sont prêtes à jouer et à chanter.

photo : Stéphane Maunier

Programmation du 4 juillet

  • À 18 heures place des Emmurées : School’s Out 
  • À partir de 19 heures place du Chêne-rouge : Chambre 317, Tahiti 80, Gallowstreet
  • À partir de 19 heures place du 19-Avril-1944 : Block party avec Vif Argent

Infos pratiques