Vingt spectacles et deux expositions sont au programme de la prochaine édition de RéciDives, le festival du Sablier, centre national de la marionnette du 10 au 13 juillet. Avec son Morbus Théâtre, Guillaume Lecamus présente deux spectacles sur une thématique sportive, 2h32 et Vestiaire.
Guillaume Lecamus est un sportif, « amateur », tient-il à préciser. Il court des semi-marathons, pratique le ju-jitsu. « C’est un besoin. Cela a un rapport à une notion de vitalisme. Comment retrouve-t-on ou fait-on vie ? » C’est avant tout la question de l’endurance qui l’anime. « C’est très dur. La course est liée à la vitalité, à la douleur, à la joie… C’est la métaphore de la vie ».
Le metteur en scène du Morbus Théâtre s’est intéressé à la figure de Zenash Gezmu, sportive d’origine éthiopienne, victorieuse de trois marathons, femme de ménage qui a été retrouvée assassinée le 28 novembre à l’âge de 27 ans dans son appartement à Neuilly-sur-Marne. « Quand je lis ces trois lignes dans un journal local, cela me met hors de moi. Cette nouvelle vient toucher une fibre que je ne m’explique pas. Cette femme fait des ménages pour vivre, s’entraine deux fois par jour pour devenir une championne émérite. Elle fait partie des cinq ou six meilleures coureuses en France ». Zenash Gezmu est un exemple de courage.
Une traversée de sentiments
Alors, de cette femme, Guillaume Lecamus souhaite que « l’on se souvienne d’une marathonienne et non d’une personne assassinée ». Jouée pendant le festival RéciDives, 2h32, une pièce écrite par Gwendoline Soublin, est un faux biopic. Elle raconte tout d’abord la dernière journée de Zenash Gezmu, rythmée, comme les précédentes, par la course, le travail et le souvenir d’une vie en Éthiopie. « L’emploi de tu, et non de je, permet à la fois une incarnation et une distanciation », indique Guillaume Lecamus. 2h32, le record de Zenash Gezmu, exprime ensuite les sentiments éprouvés à l’annonce de ce féminicide par un groupe d’hommes et de femmes qui se lancent ensemble dans une course.
Dans une seconde création, Guillaume Lecamus emmène au Vestiaire à un moment où une athlète s’apprête à courir un 800 mètres. « C’est une discipline peu connue mais très dure », rappelle le metteur en scène. Quelques minutes avant d’aller sur la piste, Asma se concentre, gère son stress, modère sa joie, fait la liste des conseils de son entraineur… Tout ce qui est caché lors d’une compétition sportive, Vestiaire le dévoile dans un duo, une comédienne, Sabrina Manach, et une marionnette, son double qui l’observe.
Infos pratiques
- 2h32 : mercredi 10 juillet à 20h30 et jeudi 11 juillet à 16h30 à l’espace Nelson-Mandela à Dives-sur-Mer. Durée : 1h20. Spectacle à partir de 14 ans. Tarifs : 10 €, 8 €
- Vestiaire : mercredi 10 juillet à 11 heures et 13 heures, jeudi 11 juillet à 13h30 à la bibliothèque Jacques-Prévert à Dives-sur-Mer. Durée : 17 minutes. Spectacle à partir de 12 ans. Gratuit
Festival de marionnettes
La saison du Sablier, centre national de la marionnette, se termine avec RéciDives, un festival qui se déroule à Dives-sur-Mer du 10 au 13 juillet. Quatre jours pour découvrir la richesse de la création dans la ville et dans les salles. La marionnette se mêle au théâtre, à la musique, au cirque et s’interroge sur les faits et gestes des êtres humains et de son futur. Au programme : vingt spectacles dont cinq créations, deux expositions consacrées à des Chroniques souterraines et à l’imaginaire enfantin, et une rencontre sur l’écriture pour le théâtre de marionnettes.
- Programme complet en ligne
- Réservation au 02 31 82 69 69