Réconforter, c’est l’objectif de Grégoire Théry avec son projet musical en solo. Havres fait découvrir son répertoire de chansons pop-folk ce 18 juillet aux Terrasses du jeudi à Rouen avant la sortie d’un premier album.
Havres avec un S. Il ne faut pas chercher de lien avec la cité océane. Même si Grégoire Théry y a habité pendant trois ans avant de partir s’installer à Concarneau, un autre port. Le musicien et chanteur prend ce mot dans son sens premier. Parce que la musique a toujours représenté pour lui « un refuge, un lieu de consolation. Les mots sont comme des abris et les chansons, des baumes pour se consoler, se réparer de la dureté de la vie et du monde ». Alors Grégoire Théry écrit des chansons pour se « faire du bien et partager cette réparation ».
En concert ce 18 juillet à Rouen pendant les Terrasses du jeudi, Havres est un projet solo « pour poser des émotions. À chaque fois, cela part de quelque chose de triste pour aller vers une lumière ». Grégoire Théry ne le cache pas. Il est un mélancolique. « J’aime bien le fado portugais, l’adagio en musique classique, la saudade cap-verdienne, les tempos lents… Tout cela fait partie de moi, de mon identité musicale ».
Avec des ours
Pour porter les émotions et les mots, il y a tout logiquement la musique composée à la guitare. « Ce fut un cadeau. À l’âge de 15 ans, j’ai eu envie d’en jouer. J’ai appris en autodidacte et cela m’allait très bien. La guitare, c’est l’instrument des songwriters ». L’univers de Havres est hanté de souvenirs et nourri de rêves où traversent… des ours. Pour le premier single, il a mis le cap au Nord.
Lauréat du dispositif Start avec Norma, Havres reçoit le soutien du Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Il a entamé dans la campagne normande avec un trio de musicien et de musiciennes l’enregistrement du premier album qui sortira au printemps 2025.
La programmation du 18 juillet
- À 18h30 place Saint-Sever : Un Soir au maquis
- À 18h30 place du Vieux-Marché : La Vie de Quartier
- À partir de 19 heures place de La Pucelle : Block Party avec Aeon Seven
- À 19 heures à l’aître Saint-Maclou : Adélys
- À 19h30 place Saint-Marc : Phil Vermont
- À 20h30 place du Vieux-Marché : Havres
- À 21 heures à l’aître Saint-Maclou : Cindy Pooch
- À 21h30 place Saint-Marc : Little Bob Blues Bastard
Infos pratiques
- Concerts à Rouen
- Gratuit
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce