Après avoir baigné dans l’impressionnisme, Augustin Rouart s’en est détaché dans son œuvre présentée jusqu’au 22 septembre au musée Villa Montebello à Trouville-sur-Mer pendant le festival Normandie impressionniste.
Dans la famille Rouart, il y a tout d’abord le grand-père, Henri, (1833-1912) un industriel, également peintre et collectionneur, qui a soutenu les artistes impressionnistes de son époque et noué notamment une forte amitié avec Degas. Deux de ses fils, Louis et Eugène, se marient avec deux sœurs, Yvonne et Christine, fille d’Henri Lerolle, également peintre. Ce sont les Danseuses de Degas et les Jeunes Filles au piano de Renoir. Le premier couple, Louis et Christine, deviendront les parents d’Augustin Rouart (1907-1997), un peintre qui a donc grandi dans un milieu artistique.
Le musée Villa Montebello à Trouville-sur-Mer consacre jusqu’au 22 septembre une exposition à cet élève de Corot. Henri Lerolle transmet à son petit-fils non seulement le goût de la peinture mais surtout le goût de la liberté et de la créativité. Augustin Rouart va ainsi se départir de l’impressionnisme pour trouver sa voie. Lui qui a été un grand admirateur des maîtres de la Renaissance.
Augustin Rouart, en son monde avec Julie Manet, Berthe Morisot Maurice Denis… montre un style très particulier d’un homme anxieux et passionné de peinture. Durant sa vie, il a représenté tout simplement ce qu’il voyait. Augustin Rouart, père de l’écrivain, Jean-Marie Rouart, s’est illustré dans la technique du portrait, souvent rempli de tendresse, de la nature morte, très lumineuse, et dans les scènes de bord de mer, empreintes d’une douce mélancolie.
Infos pratiques
- Jusqu’au 22 septembre, tous les jours de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17h30, au musée Villa Montebello à Trouville
- Tarifs : 8 €, 4 €
- Renseignements au 02 31 88 16 26
- Des pass duo sont à gagner