Le cirque-théâtre, un lieu de créations

Photo : Richard Haughton

La saison 2024-2025 du cirque-théâtre à Elbeuf compte 31 spectacles. Autant de rendez-vous pour parler de féminisme, d’écologie, de rêves, de l’intime… L’équipe a présenté la programmation à un moment où elle est confrontée, comme celle de La Brèche à Cherbourg, à un différend entre les tutelles sur la nomination de la prochaine direction.

C’est la dernière saison d’Yveline Rapeau. La directrice du cirque-théâtre à Elbeuf, jusqu’en avril 2024, propose une saison remplie de belles promesses artistiques où les corps tiennent une place majeure et l’intime raconte l’universel. Une nouvelle fois, le cirque-théâtre reste un lieu de création où seront présentées les premières de spectacles pendant l’automne 2024, puis au printemps 2025 avec le festival Spring.

Raphaëlle Boitel met en scène Fleuriane Cornet dans Petite Reine où l’acrobate raconte sur un vélo ses tourments amoureux. La fondatrice de la compagnie L’Oublié(e) a également travaillé avec le Groupe acrobatique de Tanger pour créer KA-IN (en photo), une ode joyeuse à la jeunesse. Alexander Vantournhout fait son retour au cirque-théâtre dans Every_Body, un duo avec Emmi Väisänen pour décortiquer les gestes du quotidien. 

Dans Monographie, Guillaume Martinet mêle jonglage et dessin. Dans Loops, Cyrille Mury danse sur son trampoline rond et transforme son corps en un instrument de musique. Les mots de Pierre Laloge fusent comme s’envolent les balles de Neta Oren dans Biographies. Joana Pinard et Jimmy Lozand s’amusent des règles des jeux qui diffèrent dans chaque pays. 

Des thématiques

Il est question de fraternité dans Fratellino, une création de la compagnie Bêstîa. Wilmer Marquez et Cristian Forero évoquent leur pratique du cirque et la transmettent à un groupe de jeunes de la MJC d’Elbeuf. La compagnie Alchimie, Marcel et ses drôles de femmes ont réuni aussi un groupe d’artistes amateurs dans cette pièce, Lune, une femme qui s’est engagée dans la lutte contre les inégalités entre les hommes et les femmes.

Les artistes de cirque se sont en effet emparés de la question du féminisme, de la féminité et du combat des femmes. Comme Les Filles du renard pâle qui partagent leur soif de Révolte ou tentatives de l’échec. Autre thématique abordée : l’écologie avec le Circo Aereo qui place les corps face aux éléments.

Comme les saisons précédentes, celle-ci est rythmée par diverses séquences et deux temps forts. Il y a tout d’abord Spring, le festival normand dédié aux nouvelles formes de cirque avec soixante spectacles. La saison va se terminer avec les Quartiers d’été. Ce sont quatre week-ends en plein air et sous chapiteau pour découvrir À Ciel ouvert du Cirque Aïtal, Masacrade de Marcel et ses drôles de femmes, Ino de Ino Kollektiv et Elle/s de L’Envolée Cirque.

Infos pratiques