“Destruction” du Havre en image et en musique

photo : Le CEM

Destruction raconte celle de la ville du Havre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le vidéaste Jean-Marie Châtelier a réalisé à partir d’images d’archives un film et le trio Topazz a composé une bande originale. Le ciné-concert est à découvrir samedi 28 septembre lors de la Pôle Party au CEM.

Le film commence avec des images du Havre datant d’avant la Seconde Guerre mondiale. Après c’est un déluge de bombes. C’était les 5 et 6 septembre. Il est possible de voir les attaques de la pointe de La Hève, sur les deux phares… La ville portuaire, libérée le 12 septembre 1944, est un champ de ruines.

Dans Destruction, présenté pendant la Pôle Party du CEM, Jean-Marie Châtelier a souhaité « écrire un récit synthétique et radical. Nous ne sommes pas là pour séduire mais pour heurter, bouleverser. C’est fort, puissant, violent. Il me fallait traduire en images la violence d’une destruction systématique, répétitive et injustifiée. Parce que ce bombardement ne servait à rien. C’était juste une lutte d’ego entre deux militaires ». 

Le vidéaste a monté ce film de vingt minutes avec des images d’archives municipales, d’autres tournées par des habitants, les dernières issues de la collection de Normandie Images et du fonds de Jean-Paul Dubosq. « Il faut se souvenir qu’à partir de 1940, il était interdit de prendre des photos ou de filmer. Certains ont filmé au péril de leur vie parce qu’il leur était important de rendre compte ». Alors, Jean-Marie Châtelier a tenu à montrer des corps et des visages. « Certains sont en train de fuir. D’autres regardent de la ville haute la ville basse se faire bombarder. On voit les habitants ». 

Quant à la composition de la musique, elle a été confiée à trois musiciens, élèves du CEM réunis dans Topazz. Aiguillé par Jean-François Thieulen, responsable du pôle de répétition, le groupe a « réussi à traduire le souffle des bombes et la violence de cet épisode dramatique. Sa musique n’illustre pas les images mais elle crée un lien charnel et fort », se réjouit Jean-Marie Châtelier. Le trio havrais joue pendant la projection de Destruction.

11 ans !

Le pôle de répétition du CEM au Havre a 11 ans. Un anniversaire que le centre d’expression musicale fête du 27 au 29 septembre avec les groupes qui viennent répéter tout au long de l’année dans les six studios. 52 formations jouant dans des esthétiques complètement différentes donnent un concert dans divers lieux du CEM pendant les trois jours. Au programme notamment : François Premiers, Game of sound, Red Lezards, Bekama, Call Me President, Endless, Pegasus…

Infos pratiques

  • Vendredi 27 septembre à 18h30, samedi 28 et dimanche 29 septembre à 13h30 au CEM au Havre
  • Destruction : samedi 28 septembre à 18h15 au CEM au Havre et jeudi 10 octobre à 19 heures à la Fabrique Atrium à Caucriauville
  • Entrée libre