C’est un album qui a été pensé pendant plusieurs années. Le premier disque éponyme de Von B., Ludwig Brosch, sort ce vendredi 4 octobre, jour d’un premier (aussi) concert au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen en première partie d’Arman Méliès.
Dix ans ! C’est le temps qu’il a fallu à Von B. avant de sortir ce premier album éponyme vendredi 4 octobre. Von B., c’est Ludwig Brosch, un des membres de Radiosofa. Le musicien rouennais a aussi joué avec Claire de Namur. Il accompagne Foray et met aussi son talent au service de l’image. « Tout cela fait vite passer les années ».
Des années pour écrire et composer. « Il a fallu du temps pour découvrir ma voix, remarque Ludwig Brosch. J’ai beaucoup travaillé pour apprendre à transmettre mes émotions. C’est tout un processus. Il a aussi fallu faire le deuil d’un groupe pour savoir si je pouvais continuer tout seul, si je pouvais oser. C’est toute une démarche personnelle ».
Dix titres
Dix titres forment cet album à découvrir en concert aussi ce vendredi 4 octobre au Trianon transatlantique. « Certains sont des vestiges de Radiosofa qui dorment depuis plusieurs années. Comme tous les premiers albums, c’est un album à tiroirs » dans un esprit rock et aux multiples couleurs, surtout sombres et mélancoliques. Il est question de disparition, de manque, de souvenirs, d’amour.
Von B. chante les mots de Einat Klinger dans Laisse-moi la nuit et Zombie Walk sur les violences faites aux femmes. « Je ne me sentais pas légitime d’écrire sur ce sujet. Je ne peux pas écrire à la place d’une femme ». Dans ce titre déchirant, interprété en duo, Von B. joue le rôle d’un salaud face une femme apeurée et désemparée.Il y a aussi les mots de Stéphane Herzog dans Assez à l’atmosphère de fin du monde. Cet album est une suite d’émotions, de sentiments profonds et sincères chantés dans un parlé-chanté avec beaucoup de pudeur et de fragilité.
Infos pratiques
- Vendredi 4 octobre à 20h30 au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen
- Concert avec Arman Méliès
- Tarifs : de 22 à 11 €
- Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce
- Des places seront à gagner !