Une femme en quête de liberté

Photo : Pierre Planchenault

Dans Petite Reine, un solo présenté les 4 et 5 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf, une femme tente de se détacher des griffes d’un homme. Elle est interprétée par Fleuriane Cornet, une spécialiste du vélo acrobatique mise en scène par Raphaëlle Boitel.

Raphaëlle Boitel aime relever les défis. Elle aime aussi travailler avec des artistes polymorphes. Après la création, Le Cycle de l’absurde, avec la 32e promotion du CNAC (Centre national des arts du cirque à Châlons-en-Champagne), la metteuse en scène, fondatrice de la compagnie L’Oublié(e), a souhaité poursuivre un « travail de transmission » avec Fleuriane Cornet après avoir eu un « coup de cœur » pour cette jeune acrobate.

« Elle a une personnalité très forte, assez loufoque et clownesque qui a cette faculté d’aller vers des choses extrêmes. Je l’ai vue la première fois au CNAC lors d’une Échappée. Elle présentait un solo de huit minutes dans lequel elle parlait sur son vélo très librement. J’ai trouvé qu’elle avait une grande capacité à jouer. Elle a une voix de théâtre ».

Fleuriane Cornet évolue sur un vélo acrobatique. « C’est une discipline que je ne connaissais pas et ce n‘est pas un agrès qui me plaisait énormément », reconnaît Raphaëlle Boitel. Le défi pour la metteuse en scène : mettre cet agrès au service d’une narration. «  J’ai voulu amener Fleuriane vers quelque chose de sensible. Nous sommes allées loin dans l’intimité du personnage. Il y a eu un vrai travail en profondeur ». L’acrobate joue Édith, une femme en proie aux caprices de son homme. Elle lutte contre ses tourments, ressasse ses états d’âme. Elle tente de reprendre confiance, de retrouver sa liberté. Quant au vélo, il devient le prolongement de ses sentiments et un moyen de reprendre possession de sa vie.

Infos pratiques

  • Vendredi 4 octobre à 19h30, samedi 5 octobre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 30 minutes
  • À partir de 10 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce