Sur « L’Île » déserte du Collectif Bajour

Photo : Loewen Photographie

Refaire sa vie sur une île… C’est ce que tente un groupe sur un bout de terre loin des tourments du monde pour s’inventer une autre existence. L’Île est la nouvelle création du collectif Bajour qui revient les 9 et 10 octobre au théâtre Legendre à Évreux et le 11 octobre à L’Éclat à Pont-Audemer.

Pris dans le tourbillon du quotidien, ces femmes et ces hommes sont au bord de l’explosion et de la dépression. Une seule solution  : fuir pour aller se réfugier sur une île déserte au milieu d’un océan, construire une nouvelle société et vivre une utopie. Il est temps pour eux de se débarrasser de toutes contraintes, de savourer une liberté et d’assouvir leurs désirs. Il sera néanmoins difficile pour ces naufragés volontaires de tracer un trait sur une existence. Les histoires passées ne s’effacent jamais.

Les histoires, ce sont celles de Leslie, Julien, Matthias, Greg, Amélie, Natacha et de Friedrich Nietzsche. Elles s’entrecroisent, s’entremêlent et se répondent dans L’Île, une création du Collectif Bajour jouée les 9 et 10 octobre au Tangram à Évreux et le 11 octobre à L’Éclat à Pont-Audemer.

Un univers fantastique

Il est question des relations sociales dans cette pièce de théâtre. Une façon pour Hector Manuel, metteur en scène, d’aborder le monde du travail, « un endroit qui révèle une forme de violence dans les rapports entre les personnes. C’est aussi l’endroit à la fois de l’émancipation et de l’aliénation. J’ai pu expérimenter cela, voir des burn-out, de la perte de sens dans le travail, des formes d’épuisement et des surcharge. Tout cela produit par le capitalisme ».

Les voilà tous sur cette île avec ses plantes artificielles, ses rochers en plastique et sous une lumière blanche saturée. L’endroit n’est si paradisiaque et le groupe se retrouve là dans des situations absurdes. Comme aime les écrire le Collectif Bajour. « C’est dans notre tempérament. Le rire est un vecteur d’approfondissement d’un sujet. Nous le creusons ensemble en toute conscience afin de comprendre ce que l’on explore », explique Hector Manuel.

L’Île prend ainsi des couleurs fantastiques qui s’accentuent avec le déroulement des fictions et les théâtralités des unes et des autres. Si chacun est venu faire une cure de silence, voire méditer, il va se retrouver dans une tempête. Vivre ailleurs et autrement impose de nouvelles contraintes, toutes aussi absurdes.

Infos pratiques

  • Mercredi 9 et jeudi 10 octobre à 20 heures au théâtre Legendre à Évreux. Tarifs : de 20 à 10 €. Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Vendredi 11 octobre à 20h30 à L’Éclat à Pont-Audemer. Tarifs : de 20 à 10 €. Réservation au 02 32 29 63 32 ou sur www.letangram.com
  • Durée : 1h30