Se reconstruire après un drame

Photo : Julie Blackmon

Après une tragédie vient le temps de la reconstruction. Estelle Savasta, artiste associée au CDN de Normandie-Rouen, raconte la trajectoire d’un couple et celle d’une jeune femme dans D’Autres Familles que la mienne. Une pièce à voir du 6 au 9 novembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly.

Le service de l’aide sociale à l’enfance, elle connaît. Estelle Savasta a emprunté deux chemins parallèles, l’un, culturel, l’autre, social. Elle a été éducatrice dans un foyer accueillant des enfants malmenés. « Dans cette fonction, je me suis sentie à ma place mais j’ai démissionné au bout de neuf mois. J’avais l’impression de ne pas faire le bien et de participer à un système auquel je ne voulais pas participer. Cela n’a rien à voir avec la qualité des travailleurs sociaux et je ne fais pas une généralité. Mais il y avait des possibilités de travailler autrement ».

Alors le théâtre s’est imposé. Si les spectacle d’Estelle Savasta ne sont pas documentaires, ils ont un lien fort avec une réalité. Son écriture part toujours d’une enquête et de rencontres. Pour cette nouvelle création, présentée du 6 au 9 novembre au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly, l’autrice et metteuse en scène de la compagnie Hippolyte a mal au cœur revient à l’aide sociale à l’enfance. « Je voulais écrire sur ce sujet depuis longtemps parce que cela raconte beaucoup de notre société. Celle-ci s’occupe très mal de ces enfants placés sous l’autorité de l’État ».

Trois histoires

Avant d’écrire, Estelle Savasta a mené des recherches, échangé avec des familles d’accueil, des éducateurs et des enfants placés. D’Autres Familles que la mienne raconte trois histoires et autant de personnages qui vont se croiser. La pièce de théâtre suit tout d’abord l’itinéraire de Nora, de sa naissance jusqu’à ses 14 ans, entourée des personnes en charge de son éducation. Il y a ensuite le parcours d’Ariane et de Nino, en couple depuis huit ans. Ces trois-là ont bien évidemment des liens.

D’Autres Familles que la mienne évoque également l’amitié féminine, l’amour, ces moments où il faut reconstruire sa vie après un drame et la complexité d’un système. Dans ces pièces, Estelle Savasta ne s’intéresse pas seulement aux faits. Ceux-là sont juste un prétexte pour parler de la part sensible et mystérieuse de chacune et chacun.

Infos pratiques

  • Mercredi 6 novembre à 19 heures, jeudi 7 et vendredi 8 novembre à 20 heures, samedi 9 novembre à 18 heures au théâtre de La Foudre à Petit-Quevilly
  • Durée : 1h45
  • Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation du 7 novembre
  • Spectacle en audio description samedi 9 novembre
  • Tarifs : de 15 à 1 €
  • Des places sont à gagner
  • Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce