Une “Monographie” très cartoon de Guillaume Martinet

Photo : Pierre Morel

Devant un écran blanc, Guillaume Martinet, artiste espiègle, danse et jongle avec des balles, des cerceaux, des cadres… Présenté du 14 au 16 novembre lors de la Nuit du cirque au cirque-théâtre à Elbeuf, Monographie, un seul en scène, prend la forme d’un dessin animé en noir et blanc pour raconter une série de péripéties d’un personnage clownesque.

Avec son corps longiligne et élastique, vêtu d’une combinaison blanche, Guillaume Martinet ressemble à La Linea, ce personnage colérique d’un dessin animé italien des années 1970. Dans un espace restreint, blanc aussi, de seulement 2 m2, le jongleur vit plusieurs aventures rocambolesques. Là, il se retrouve davantage dans la peau de Vil Coyote qui tombe toujours dans ses propres pièges.

Le cartoon, Guillaume Martinet aime ça. « J’en regarde toujours. Dans ces dessins animés, il y a une liberté de ton et dans le choix des sujets, une expression très directe qui ne demande pas de parole, un rythme rapide et un humour qui reste la communication humaine la plus subtile ». L’artiste, cofondateur de la compagnie Defracto avec Laure Caillat, s’est ainsi inspiré de ces personnages et de leur univers graphique pour écrire Monographie, présenté du 14 au 16 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf pendant la Nuit du cirque.

« C’est un spectacle d’aboutissement »

Cette nouvelle création mêle ainsi jonglage et dessin. Du jonglage tout d’abord avec des balles, des cerceaux, des cadres pour dessiner des lignes, construire des formes géométriques, jouer avec les contrastes et les émotions. Du dessin également avec des représentations des centaines de fois d’un personnage proche de Sid, le paresseux, aussi gentil que maladroit, de L’Âge de glace.

Après Croûte, en 2021, Monographie raconte la pratique du jonglage de Guillaume Martinet. « Ce spectacle a été écrit différemment des précédents. Les points de départ étaient avant plus techniques pour laisser les choses apparaître. Pour celui-ci, j’avais besoin d’exprimer sur un plateau tout ce que j’ai retenu de ces dix années de carrière. C’est un spectacle d’aboutissement. Je pense qu’il vient clore un cycle ».

Infos pratiques

  • Jeudi 14 novembre à 19h30, vendredi 15 novembre à 20h30, samedi 16 novembre à 18 heures au cirque-théâtre à Elbeuf
  • Durée : 50 minutes
  • Spectacle à partir de 8 ans
  • Des gilets vibrants sont mis à disposition des personnes sourdes et malentendantes
  • Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation du jeudi 14 novembre
  • Tarifs : 19 €, 14 €
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce