Grâce à Yngvild Aspeli, l’immensité de la mer se déploie sur scène. La fondatrice de la compagnie Plexus polaire a adapté le roman de Herman Melville, Moby Dick, pour sept artistes et cinquante marionnettes. Le spectacle raconte cette expédition vendredi 22 et samedi 23 novembre au Volcan au Havre.
C’est une aventure extraordinaire. Dans Moby Dick, Herman Melville narre une expédition maritime. Dans ce roman, paru en 1851, c’est Ismaël, seul survivant de l’expédition, qui raconte. Sur le Pequod, Achab et son équipage partent à la recherche de la légendaire baleine blanche, Moby Dick. Le capitaine qui a perdu une jambe lors d’une précédente confrontation avec le cachalot n’a qu’une idée en tête : se venger. Et ce, peu importe le prix à payer.
Yngvild Aspeli, issue d’une famille de marins, s’est emparée de ce récit fabuleux pour en écrire une adaptation spectaculaire. Sur scène, elle réunit sept comédiens et comédiennes, cinquante marionnettes, des grandes, voire de très grandes, des petites, même des minuscules. Tous évoluant devant un décor d’images. « J’ai souhaité raconter cette histoire à travers plusieurs zooms pour être plus ou moins loin ou près des personnages, pour que l’on puisse être sous l’eau, proche de la baleine ».
Dans cette création, présentée les 22 et 23 novembre au Volcan au Havre, Yngvild Aspeli poursuit sa recherche sur le lien entre le jeu d’acteur et des marionnettes, la vidéo et la musique. « Pour cette grande épopée, il m’était important de montrer ce qui est caché et ce que l’on ressent ». La marionnettiste révèle les personnalités des marins, notamment celle d’Achab. « Pour lui, cette chasse est une tentative de répondre à tous ses malheurs ». Le capitaine va s’enfermer dans son obsession, abuser de son pouvoir, qui ne sera que destructeur, contre des forces si puissantes de la nature.
Infos pratiques
- Vendredi 22 novembre à 19 heures, samedi 23 novembre à 20 heures au Volcan au Havre
- Durée : 1h20
- Spectacle à partir de 14 ans
- Représentation en audiodescription samedi 23 novembre
- Tarifs : de 35 à 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com