“Vïa”, une palette colorée d’émotions

Photo : Grégory Batardon

À un état de corps est liée une couleur vive. Vïa traverse ainsi des sentiments sur un mix électro-acoustique. La nouvelle création de Fouad Boussouf, directeur du Phare, est à voir les 26 et 27 novembre au Volcan au Havre pendant le festival Plein Phare In.

« Je suis issu de voyages, de rencontres, de civilisations. Au Maroc sont en effet passées plusieurs civilisations. Ce sont des sources d’inspirations extraordinaires ». Fouad Boussouf est riche de ces périples et expériences qui nourrissent toutes ses créations. Vïa en est un nouvel exemple. Vïa, telle une voie avec toutes les traces laissées le long d’une vie et tels des souvenirs vécus lors de passages à jamais inscrits dans les corps. 

Dans ses spectacles, Fouad Boussouf, chorégraphe et directeur du Phare chorégraphique national du Havre Normandie, explore ainsi des territoires intimes avec un vocabulaire très personnel, alliant le hip-hop, la danse contemporaine et toutes celles découvertes au fil de ses voyages. Il y a toujours un élan, des mouvements en boucle qui mènent jusqu’à une transe.

Un challenge

Fouad Boussouf a écrit Vïa pour le ballet du Grand Théâtre de Genève. « Pour moi, ce fut un challenge. Ce fut aussi très excitant. Ce sont des danseurs et des danseuses d’un haut niveau technique et c’était la première fois que je travaillais avec un tel groupe ». Dans cette pièce, présentée les 26 et 27 novembre au Volcan au Havre, il s’intéresse aux états de corps. « Chaque corps a une histoire à raconter. Cela va au-delà de la technique et donne des images singulières an plateau ».

Des images rehaussées des couleurs vives d’Ugo Rondinone, plasticien. « Les couleurs, c’est sa marque de fabrique. Il les enveloppe d’une lumière forte dans Vïa. Chaque couleur, le bleu, le jaune et le rouge, correspond à une émotion. Au fil du spectacle, il y a une évolution que l’on peut imaginer à l’échelle de l’humanité. Ce sont les arts plastiques qui rencontrent les corps des danseurs en mouvement. Ces corps vont se transformer en se dépossédant d’une enveloppe charnelle » au rythme de la musique électro-acoustique de Gabriel Majou.

Infos pratiques

  • Mardi 26 novembre à 20 heures, mercredi 27 novembre à 19 heures au Volcan au Havre
  • Tarifs : de 35 à 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Durée : 55 minutes
  • Spectacle à partir de 10 ans