Marcello s’est inventé un monde plein de magie avec quelques cailloux et trois plumes. 3 Plumes, une création pour le jeune public du Clan des songes, aborde la thématique de la différence et du handicap. Le spectacle est à voir mercredi 27 novembre au Passage à Fécamp et dimanche 1er décembre pendant le Ad Hoc Festival au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc.
Dans 3 Plumes, Le Clan des songes donne à voir le monde à travers les yeux d’un enfant différent et plein d’imagination. Pour écrire ce spectacle, Marina Montefusco s’est souvenue du récit des frères Grimm, Les 3 plumes, et d’autres contes de fée. « Petite, j’en lisais beaucoup et je me mettais souvent dans la peau du cadet. Celui qui n’était jamais l’égal de l’aîné mais réussissait toujours par intuition, naïveté et bonté ». La marionnettiste s’est également nourrie de son travail auprès d’enfants qui « grandissent dans leur corps mais pas dans leur tête ».
Ainsi est né Marcello, le héros, malgré lui, de 3 Plumes, joué au Passage à Fécamp et au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Il est ce personnage longiligne, au regard tendre, tout en mousse, avec ses grosses baskets rouges. « Dans une création, un comédien peut changer et se transformer au fil des répétitions. La marionnette, non. Elle est là et impose qui elle est. En tant que constructrice, c’est un régal. Pendant le travail, on la découvre. On se met à son service. Parfois, elle peut même nous échapper. Avec Marcello, nous sommes dans une gestuelle proche du dessin animé, du mime », remarque Marina Montefusco.
Dans 3 Plumes, Marcello est un enfant solitaire, un peu maladroit, et surtout attachant. Il ne grandit pas comme les autres. C’est tout. Alors ce grand contemplatif passe son temps à observer le vol des plumes des oiseaux. Il aime aussi ramasser des cailloux pour les empiler ou jouer de la musique. Il a fait des cailloux et des plumes ses amis. Des amis pour s’amuser et qui lui jouent aussi quelques tours. C’est tout un univers poétique, magique et doux qui se déploie dans 3 Plumes.
Infos pratiques
- Mercredi 27 novembre à 15 heures au Passage à Fécamp. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr
- Dimanche 1er décembre à 15 heures au Siroco à Saint-Romain-de-Colbosc. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
- Durée : 35 minutes
- À partir de 4 ans