/

À la recherche de l’imprévisible

photo : Rosalie Detienne

Que produit le mouvement ? Un équilibre ou un déséquilibre ? Thomas Guerry de la compagnie Arcosm dévoile La Poétique de l’instable dans cette pièce chorégraphique, poétique et drôle, qui sera interprétée samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au Théâtre des Arts pendant le Big Bang Festival de l’Opéra de Rouen Normandie.

Thomas Guerry aime s’amuser avec les phrases toutes faites qui sont d’une banalité ennuyeuse. « De par mon métier, ma vie et mes rencontres, j’ai appris qu’il fallait contredire ces choses qui nous mettent dans un confort ». Le danseur et chorégraphe, fondateur de la compagnie Arcosm, observe le quotidien pour « le réinterroger » et « chercher toutes ces choses qui évitent de s’installer. C’est bien d’être stable, de savoir où on est. Mais, plus j’avance, plus mes questionnements sont nombreux et moins j’ai de réponses ».

Stabilité et instabilité, équilibre et déséquilibre, permanence et impermanence… Toutes ces notions traversent cette pièce chorégraphique, La Poétique de l’instable, présentée samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre au Théâtre des Arts à Rouen pendant le Big Bang Festival. « Je veux restaurer une instabilité pour lui redonner un éclat. Je suis fasciné par l’impermanence. Et nous sommes dans un monde impermanent. Alors, quand on cherche une stabilité dans un monde instable, ça coince. S’adapter devient une vraie qualité ».

Dans La Poétique de l’instable, trois personnages évoluent sur un banc, autour d’un lampadaire et d’un portant à vêtements. Ils sont sans cesse en mouvement pour tenter de trouver une certaine stabilité, jouer avec un déséquilibre, partir à la recherche d’une surprise et de l’imprévisible. Impossible d’y parvenir lorsque l’on est seul. Thomas Guerry met en jeu les corps pour « leur donner la possibilité d’être dans le présent, à l’affut. L’instabilité, c’est une façon d’être en vie. Il faut oser les choses folles ». Dans ce spectacle, le chorégraphe en fait un jeu drôle et absurde.

Infos pratiques