C’est l’histoire d’une première fois, celle d’un sentiment amoureux qui grandit. Jo&Léo est une création du collectif lacavale, présentée mercredi 4 décembre au Tetris au Havre pendant le Ad Hoc Festival.
Jo&Léo… Jo, tout d’abord, est une adolescente extravertie, pleine d’énergie, qui aime bien se faire remarquer. Comme ses parents sont très investis dans leur travail, elle se retrouve le plus souvent livrée à elle-même. Léo, c’est son opposée. La jeune fille préfère passer inaperçue. Elle s’est construite une carapace pour pouvoir traverser les différents drames familiaux. Entre les deux, rien ne semble collé. Pourtant, Jo et Léo vont se lier d’amitié et laisser exprimer des sentiments plus forts.
Avec Jo&Léo, joué au Tetris au Havre pendant le Ad Hoc festival, le collectif lacavale relate les premiers émois amoureux. « Nous avons eu envie d’écrire une histoire d’ado pour et avec les ados. Pendant les débats sur le mariage pour tous, il y a eu des réactions vives et violentes, même de la part de jeunes », se souvient Chloé Simoneau.
Avec Shakespeare
La metteuse en scène a confié l’écriture du spectacle à Julie Ménard. « Nous nous sommes raconté nos adolescences. Quand on éprouve un sentiment envers une personne, on ne sait jamais comment le révéler et le dire. Il nous est aussi apparu qu’il était plus intéressant de réunir deux filles sur la scène. Il y a quand même moins de rôles et moins de modèles féminins au théâtre ».
C’est le théâtre qui va sublimer cette relation entre Jo et Léo. Les deux élèves répètent une scène entre Olivia et Viola, deux personnages de La Nuit des rois de Shakespeare, et s’en amusent. L’histoire de Jo&Léo se raconte en plusieurs chapitres avec les moments d’incertitude, les hésitations, les espoirs et les éclats de rire.
Infos pratiques
- Mercredi 4 décembre à 17 heures au Tetris au Havre
- Durée : 1h10
- À partir de 11 ans
- Tarif : 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com