//

« Je suis tigre », une histoire d’amitié

photo : Marc Ginot

C’est un spectacle ancré dans une actualité brûlante. Je suis tigre évoque l’exil et le racisme. Le Groupe Noces de Florence Bernad joue cette pièce chorégraphique et acrobatique samedi 7 décembre à l’espace culturel de la pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher pendant le Ad Hoc Festival.

Florence Bernad avait ce souhait : s’adresser aux enfants avec un sujet politique. À ce moment-là, des familles fuyaient les guerres avec en bruit de fond des discours nationalistes. Rien a changé. Des femmes, des hommes et des enfants sont toujours contraints à l’exil et les réactions, parfois détestables. La chorégraphe du Groupe Noces raconte alors « avec poésie, avec douceur, sans polémique. À la fin du spectacle, personne ne doit douter ou s’interroger sur l’accueil des réfugiés ».

Ce spectacle, c’est Je suis tigre, interprété à l’espace culturel de la pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher pendant le Ad Hoc Festival. À l’école, Marie regarde Hichem et se demande pourquoi il est si vif, si agile et pourquoi il apparaît si triste à la veille des vacances. Ces deux-là vont apprendre à se connaître. Marie comprendra au fil des échanges les épisodes dramatiques de la vie de Hichem. Ce garçon qui répète : « j’ai marché, j’ai couru, je suis tigre », l’animal totem qui lui a donné la force de partir de Syrie et d’arriver dans un pays en paix.

Dans cette création, il y a les mots d’Aurélie Namur, les jeux chorégraphiques et acrobatiques de Florence Bernad et le dessin d’une grande fresque. Chaque élément révèle au fil du spectacle le passé de ce garçon et le parcours de ce tigre mystérieux. Je suis tigre est une histoire d’amitié, de générosité et de solidarité.

Infos pratiques

  • Samedi 7 décembre à 11 heures à l’espace culturel de la pointe de Caux à Gonfreville-l’Orcher
  • Durée : 35 minutes
  • À partir de 6 ans
  • Tarif : 5 €
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com