Merlot présente ses « Nouveaux Amis »

Photo : Manuel Merlot

Manuel Merlot a composé sous forme de chanson des portraits de personnes résidant au centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes Paris-Ivry. En trio, le musicien présente ces Nouveaux Voisins, nouveaux amis jeudi 12 décembre au Tetris au Havre.

Manuel Merlot avait de nouveaux voisins et l’ignorait. Quand l’Académie Charles-Cros lui a proposé de mener un atelier d’écriture avec les résidents du centre d’hébergement d’urgence pour les familles migrantes Paris-Ivry, il découvre l’existence du lieu, situé à quelques centaines de mètres de chez lui. « C’est un endroit bien camouflé ». Le musicien n’a pas hésité. Il a même « foncé ». Cette action qui devait durer seulement quelques semaines s’est en fait déroulée pendant plusieurs mois.

Au fil du temps s’est dessiné un projet artistique, Nouveaux Voisins, nouveaux amis, à découvrir jeudi 12 décembre au Tetris au Havre. « J’étais la première personne que ces résidents rencontraient autres que le personnel de l’administration et les flics. Entre nous, il y avait des relations tendres. Nous parlions de tout et de rien. Puis, j’ai eu envie d’en savoir plus sur eux. La manière la plus simple et la plus évidente a été de les faire chanter ».

À la manière d’Alan Lomax, Manuel Merlot a filmé ces réfugiés interprétant des chants traditionnels ou des tubes contemporains de leur pays, l’Afghanistan, la Roumanie, l’Irak… « C’était beau et généreux. Nous nous sommes beaucoup épanouis auprès d’eux. Nous nous devions de magnifier tout ce qu’ils nous ont donné ». Dans Nouveaux Voisins, nouveaux amis, Manuel Merlot, en trio, apporte une couleur pop et électro à ces portraits joyeux et émouvants projetés sur scène.

Infos pratiques

  • Jeudi 12 décembre à 20 heures au Tetris au Havre
  • Durée : 1 heure
  • Tarifs : de 12 à 8 €
  • Réservation au 02 35 19 00 38 ou sur www.letetris.fr