« Les Fâcheux » au temps de Molière

Photo : Claire Matras

Dans Les Fâcheux, une comédie-Ballet écrite avec Lully et Beauchamp, Molière dresse une délicieuse galerie de portraits de personnages aussi fous les uns que les autres. La Compagnie de La Chamade et Le Caravansérail présente cette pièce de 1661 du 29 au 31 décembre au Théâtre de Caen.

C’est une pièce du jeune Molière. « À cette époque-là, il n’est pas encore Molière, celui d’avant la consécration, mais ce texte contient les pièces à venir ». Julia de Gasquet, comédienne et metteuse en scène, a choisi une œuvre peu jouée, Les Fâcheux, présentée au Théâtre de Caen du 29 au 31 décembre. Là, Molière « brocarde les mœurs de son temps » et « établit un pont spécifique avec le roi ». Il lui présente ses contemporains et son entourage sous des traits peu élogieux pour se moquer avec joie de tous ces personnages loufoques.

Les fâcheux, ce sont ces hommes et ces femmes qui ont maintes lubies. En deux mots, des casse-pieds qui agacent et envahissent leur entourage. Comme Éraste, jeune homme de bonne famille qui n’a qu’une envie pendant cette fête au château du roi : parler avec Orphise, la personne dont il est amoureux. Or, quand il fait un pas pour la rejoindre, il y en a toujours un ou une pour lui barrer le chemin et lui raconter ses déboires et ses malheurs. Comme cet amateur de jeux désespéré après un coup de son partenaire lors d’une partie de cartes ou encore ce malade de l’orthographe qui peste face aux nombreuses fautes écrites sur les façades des boutiques.

Une humanité

« Il y a chez ces personnages une demande de consolation, explique Julia de Gasquet. Ils sont magnifiques et deviennent attachants parce qu’ils sont empreints d’humanité ». Quant à Éraste, il est une personne équilibrée accueillant toujours ces souffrances d’une humeur égale. « C’est un homme de la cour qui a reçu une éducation pour être comme ça. Il a les mots pour ces fâcheux ». Dans ce jeu d’équilibre, la situation va tomber pendant cette fête fastueuse dans le burlesque. « Éraste va perdre patience. Son corps n’en peut plus ».

Avec sa Compagnie de La Chamade et Le Caravansérail de Bertrand Cuiller, Julia de Gasquet a imaginé Les Fâcheux dans une scénographie végétale et au temps de Molière, Lully et Beauchamp qui signent ensemble leur première comédie-ballet datant de 1661. « Nous avons voulu un début musical pour mettre les corps en mouvement et en jeu. La musique donne ainsi le la de notre théâtre et poursuit ce que celui-ci met en œuvre » dans un spectacle plein de fantaisie interprété dans un jardin enchanté.

Infos pratiques

  • Dimanche 29 décembre à 15h30, lundi 30 décembre à 20 heures, mardi 31 décembre à 18 heures au Théâtre de Caen
  • Durée : 1h45
  • Tarifs : de 37 à 10 €
  • Réservation au 02 31 30 48 00 ou en ligne