Présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des cinéastes, Eephus, le dernier tour de piste de Carson Lund plonge le spectateur dans une nostalgie à la fois sportive et poétique. À voir en salle à partir du mercredi 1er janvier et en présence des joueurs du Club de Rouen Baseball 76 mardi 7 janvier à l’Omnia à Rouen.
Nostalgie quand tu nous tiens… Pour son premier long-métrage, Eephus, le dernier tour de piste, Carson Lund nous amène en Nouvelle-Angleterre dans les années 1990. Il imagine un terrain de baseball destiné à disparaître pour laisser place à l’établissement scolaire tant attendu des habitants de la région qui faisaient une trentaine de kilomètres pour emmener leurs enfants au collège. Cette décision n’est pas sans laisser un goût amer à ces amateurs du sport le plus pratiqué aux États-Unis après le football américain et le hockey sur glace.
Que ceux qui ne connaissent rien au baseball ne s’inquiètent pas, le regard que porte le réalisateur sur les deux équipes s’affrontant pour la dernière fois, est plus nostalgique que sportif. Il y a même des spectateurs qui avouent ne rien comprendre aux règles après avoir observé les joueurs pendant une demi-heure. Les néophytes apprendront tout de même en quoi consiste un eephus, technique consistant à lancer la balle d’une façon tellement lente qu’elle donne l’impression de suspendre le temps. De quoi dérouter celui qui doit la rattraper.
Être ensemble
Mais le but de Carson Lund n’est pas là. Lui préfère nous imprégner de l’ambiance de ce Dernier Tour de piste. Le spectateur assiste alors à l’arrivée des joueurs — les bleus, les rouges — , le rapide échauffement et les échanges de regards inquiets ou hostiles entre joueurs. On comprend vite qu’il s’agit d’amateurs : certains ne sont plus tout jeunes, d’autres sont plus gras que musclés, il y a même des retardataires. Qu’importe, chacun va faire de son mieux pour faire gagner son équipe… et surtout faire durer le plaisir d’être ensemble le plus longtemps possible. Le match se terminera d’ailleurs à la lumière des phares de voitures.
La caméra de Carson Lund abandonne parfois le terrain pour filmer les à-côtés : un passionné pointilleux qui note tout, un barbecue alléchant qui se prépare, des spectateurs plus ou moins attentifs, mais aussi le vent dans les arbres qui fait danser les feuilles aux couleurs automnales. C’est la fin de la belle saison, et pour ces sportifs amateurs, la fin d’une époque.
- Eepheus, le dernier tour de piste de Carson Lund de Carson Lund (Etats-Unis, 1 h 38) avec Keith Richards, Frederick Wiseman, Bill Lee
- Mardi 7 janvier à l’Omnia à Rouen, la séance de 20 h 15 se déroulera en présence des joueurs du Club de Rouen Baseball 76 « Les Huskies »