Isabelle Carré et François Damiens sont les parents émouvants de La Fille d’un grand amour, le premier long-métrage signé et réalisé par Agnès de Sacy qui sort dans les salles ce mercredi 8 janvier.
Scénariste reconnue – elle a été nominée deux fois aux César – , Agnès de Sacy a travaillé sur des films d’auteurs comme Valeria Bruni-Tedeschi, Pascal Bonitzer, Carine Tardieu… Après avoir réalisé courts-métrages et documentaires, elle se lance dans l’aventure du premier long-métrage au titre romanesque : La Fille d’un grand amour. Le point de départ : un court-métrage qu’elle avait signé pour Arte avec pour thème imposer, Filmer ses parents.
Pour La Fille d’un grand amour, elle reprend l’idée et met donc en scène une jeune femme, Cécile (Claire Duburcq) qui, dans le cadre de ses études, décide de tourner un documentaire sur ses parents séparés depuis son plus jeune âge. Chacun de son côté, ils doivent lui raconter leur toute première rencontre. Ana (Isabelle Carré) et Yves (François Damiens) qui se sont aimés passionnément, se revoient à l’occasion de la projection du film. Une prise de contact — et peut-être aussi une prise de conscience — qui va les amener à se revoir.
Au premier regard
Le spectateur prend beaucoup de plaisir à découvrir une histoire d’amour qui se reconstitue sous leurs yeux, d’abord dans la façon dont Ana et Yves témoignent du premier regard qu’ils ont porté l’un sur l’autre. Un coup de foudre excitant pour l’une et paralysant pour l’autre. On s’amuse à constater que si la naissance du sentiment est le même pour les deux protagonistes, les points de vue diffèrent jusqu’à parfois se contredire. Si la même scène vécue à deux apporte la même émotion, elle ne laisse pas forcément les mêmes souvenirs. Reste que les mots prononcés pour la raconter vont les émouvoir réciproquement.
Si Agnès de Sacy s’appuie sur une histoire toute personnelle — ses parents se sont remariés trois ans après avoir vu son documentaire — elle prend ses distances pour en faire une fiction. Certes, Ana et Yves vont se revoir, se parler, remuer le passé, se remettre en question. Mais se comprendre — et même s’aimer — suffit-il pour qu’un avenir commun soit possible ?
Émotions garanties avec une Isabelle Carré, énergique, révoltée, au caractère bien trempé, et un François Damiens sensible et doux. Loin des rôles comiques qu’on lui propose régulièrement, il se montre particulièrement touchant lorsque son personnage se confie à sa fille. Une confession aussi intime qu’inattendue et que le spectateur n’est pas prêt d’oublier.
- La Fille d’un grand amour d’Agnès de Sacy (France, 1h34) avec Isabelle Carré, François Damiens, Claire Duburcq…