Pour Jane Austen a gâché ma vie, son troisième long-métrage, Laura Piani s’inspire des personnages de l’illustre romancière britannique et nous propose une comédie romantique à la fois classique et moderne, à voir dans les salles de cinéma dès ce mercredi 22 janvier.
On peut ne pas connaître grand-chose à la littérature anglaise, mais quand on aime un tant soit peu le cinéma, on ne peut ignorer une romancière comme Jane Austen ne serait-ce qu’à travers l’une des nombreuses adaptations dont ses oeuvres ont fait l’objet. Citons les plus réussies : Raisons et sentiment de Ang Lee en 1995, Orgueil et préjugés de Joe Wright en 2005 ou encore Love & Friendship de Whit Stillman en 2016.
Pour Laura Piani, pas d’adaptation mais sans aucun doute, une belle et amusante inspiration qu’elle intitule Jane Austen a gâché ma vie. Elle met en scène une jeune femme célibataire qui rêve de vivre une histoire d’amour digne d’une Elinor Dashwood et son Edward Ferrars, ou d’une Elizabeth Bennet et son Mr Darcy… Sauf qu’Agathe (Camille Rutherford, délicieusement délicate) est très seule. Libraire passionnée de lecture, la trentenaire dépressive ambitionne d’écrire un roman avec autant d’espoir que de crainte. Il faut dire qu’elle compense un manque évident de sexualité par une imagination débordante. Poussée par son meilleur ami et sa soeur, elle accepte une invitation de la fondation Jane Austen à une résidence d’auteurs en Angleterre. En échappant à sa rassurante routine, Agathe va affronter ses doutes et qui sait… trouver l’amour ?
Un passé douloureux
Laura Piani réussit l’exploit de livrer un film à la fois classique et moderne, français et so british. On est chez Jane Austen avec une héroïne du XXIe siècle qui sait rester pudique comme les personnages britanniques. Un joli tour de force aussi de la part de Camille Rutherford. L’actrice franco-britannique, jusque-là plutôt discrète dans des films importants comme La Nuit du 12 de Dominik Moll (2022), Anatomie d’une chute de Justine Triet (2023) ou encore Les Trois Mousquetaires : Milady de Martin Bourboulon (2023), s’empare avec bonheur du rôle d’Agathe qu’elle porte avec justesse, assumant les tergiversations d’un personnage qui voudrait aller de l’avant sans trop oser changer sa vie à cause d’un passé douloureux.
Avec humour, Laura Piani parvient à ménager le suspense des sentiments en jouant avec deux personnages masculins : le Français Félix (Pablo Pauly), l’ami fidèle, le complice sur qui on peut toujours compter, et le Britannique Oliver (Charlie Anson), humble descendant de Jane Austen et sex-symbol britannique dans la lignée de Hugh Grant. Mais ici pas de rivalité tonitruante, place à la sensibilité, à la douceur, à l’harmonie, au charme. Et en cette période où, outre-Atlantique, on appelle au retour des valeurs viriles, c’est rassurant et ça fait du bien !
- Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani (France, 1h34) avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson…