Résistance sur l’île de Beauté

Joseph (Alexis Manenti), l’homme traqué par la mafia corse / Photo : Koro Films

Le Mohican de Frédéric Farrucci, c’est l’un des derniers bergers du littoral corse qui dit non à la mafia. Non, il ne cédera pas sa terre pour un projet immobilier de plus. Le film sort dans les cinéma mercredi 12 février.

Après À son image de Thierry de Peretti et Le Royaume de Julien Collona, voici à quelques semaines d’intervalle, Le Mohican de Frédéric Farrucci, un nouveau film puissant signé par un Corse et qui se joue au cœur de l’île de BeautéViscéralement attaché à son territoire, le réalisateur met en scène un des derniers bergers du littoral sud de la Corse, qui va se battre pour préserver ce qu’il a de plus cher, sa terre convoitée par la mafia en vu d’un projet immobilier.

Joseph (Alexis Manenti) n’a pas l’intention de céder, ni aux propositions financières alléchantes ni aux menaces à peine voilées. Seulement, un jour d’été, le berger tue accidentellement l’homme venu une fois de plus faire pression sur lui. C’est le début d’une traque implacable. Joseph fuit vers le nord et le film prend alors une tournure oppressante. Seul, blessé, recherché par des hommes armés, il est secouru par un vétérinaire, Marc Memmi qui joue son propre rôle dans le film, et par sa nièce Vannina  (Mara Taquin), débarquée du continent pendant les vacances. Le courage et la ténacité du dernier des Mohicans corses en font une légende qui se propage dans toute l’ile.

Un Mohican idéal

On pense forcément au roman de James Fenimore Cooper et à ses multiples adaptations cinématographiques comme celle de Michael Mann avec Daniel Day-Lewis en 1992. Comme ses prédécesseurs qui s’opposent aux colons européens, Joseph veut garder sa terre, en préserver la beauté sauvage. Ce Mohican corse, c’est l’homme qui dit non à la mafia, l’homme qui résiste aux pouvoirs de l’argent et de la puissance.  

Frédéric Farrucci s’est inspiré d’un véritable berger installé sur le littoral de l’extrême sud de la Corse, et pour l’incarner, il lui fallait un acteur solide, capable de faire ressentir l’opiniâtreté du personnage. D’origine corse, Alexis Manenti se montre parfait pour le rôle. Remarqué dans Les Misérables puis Bâtiment 5 de Ladj Ly, il apporte une intensité profonde à ce résistant en fuite. C’est Le Mohican idéal.