La musique, au centre du projet de Boris Colin

Photo : Titouan Masse

Arrivé à la direction du Tetris le 1er juin 2024, Boris Colin a souhaité se donner du temps pour affirmer les grandes lignes du projet souhaité pour la salle de musiques actuelles (SMAC) du Havre. Six mois plus tard, il fixe quelques axes et propose des nouveautés.

Le nouveau projet, porté par Boris Colin, pour Le Tetris au Havre, avance. « C’est encore du work in progress ». Le nouveau directeur s’est laissé le temps de découvrir une région qu’il ne connaissait pas et les acteurs qui la composent. « Je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait autant de personnes dans ce milieu. Il y a un grand nombre d’associations. C’est un super atout parce que nous sommes dans une dynamique. Nous sommes aussi beaucoup sollicités ».

Six mois après son arrivée, les premières décisions sont prises. La première : « nous allons nous recentrer sur la musique dans les propositions artistiques afin de montrer une identité plus claire de la salle. Le Tetris est une SMAC, un acteur de la musique, et nous devons être à cet endroit de la diffusion. C’est important », rappelle Boris Colin. 

Une fidélité

Cela suppose bien évidemment défendre la musique et tous ses courants. « Il faut que chacun se retrouve à un moment de la saison », remarque Marius Charles-Rault, nouveau programmateur du Tetris. « Il faut assurer un bon équilibre entre la grande salle et le club. Nous allons donc jouer notre rôle de découvreur, faire des paris, être des personnes fidèles », ajoute Boris Colin. Une nouveauté : les soirées Secousses, très rock. « Il y aura deux têtes d’affiche et un artiste local lors de ces concerts qui reviendront tous les deux mois », indique Marius Charles-Rault. La première se tient mardi 1er mars avec Frustration (en photo), Rendez-vous et Dick Voodoo.

Le directeur et le programmateur porteront ainsi un regard particulier sur la création normande. « Le Tetris doit représenter la scène régionale pour montrer qu’elle existe. Nous voulons aussi montrer aux artistes qu’il y a une plateforme pour eux ». À cela s’ajoutent des liens plus étroits avec le CEM, Le Phare, Le Volcan, des collaborations avec des festivals comme Le Goût des autres, Un Été au Havre, Béton et Foul Weather.