Animal triste, toujours en résistance

photo : Yann Orhan

Avant la sortie du troisième album, le 7 mars, Animal triste sera en concert vendredi 21 février au 106 à Rouen. La créature à six têtes dévoile les onze titres de Jericho, titre de ce nouveau disque à l’iconographie mystique.

Animal triste se fait désirer. Le groupe rouennais a livré un nouveau titre, River Of Lies, en septembre 2024. Un nouveau titre âpre et crépusculaire porté par les six musiciens, une autre voix et une quatrième guitare, celles d’Alain Johannes, producteur américain qui a collaboré avec Arctic Monkeys, PJ Harvey, Queens Of The Stones Age, Chris Cornell… 

Animal triste fait entendre début décembre 2024 Ave Satan pour braver l’enfer, puis le 24 janvier 2025 Homecoming King, sur le retour d’un roi dans un autre enfer. Trois morceaux avec parfois la voix étonnamment grave de Yannick Marais, pour raconter le chaos du monde et faire patienter jusqu’à la sortie du nouvel album au titre prémonitoire et aux symboles forts, Jericho. Trois morceaux aussi comme trois pièces d’un puzzle à l’iconographie mythologique et mythique qui sera reconstitué le 7 mars.

En concert vendredi 21 février au 106 à Rouen, Animal triste reste « en résistance. Comme nous disons, le rock ne compte pas ses morts, il relève les blessés. C’est notre combat. Le rock n’est pas une esthétique hyper défendue en France depuis quelques années. Il revient cependant peu à peu. Notamment avec Last Train. Cependant, la Normandie est un terre de rock. Par ailleurs, nous avons formé un groupe de six musiciens. Aujourd’hui, ce n’est pas la meilleure idée au monde », remarque Fabien Senay, guitariste.

Peu importe. Au fil des albums, Animal triste, une figure qui a comme moteur l’urgence, marque son empreinte résolument rock et sombre. Jericho, avec deux autres invités, Peter Hayes (Black Rebel Motorcycle Club), et Marina Hands, a été écrit à six. « Plus nous avançons, plus nous nous emparons de la composition tous ensemble pour travailler sur un tronc commun de chansons, indique Fabien Senay. Nos trois guitares trouvent leur place. Il y a une véritable écoute des autres en terme de mélodies et de fréquences de son. C’est un jeu très intéressant ». Chaque disque du groupe rouennais est « une forme de rédemption. Nous y jetons tous quelque chose pour ramener des points de vie ».

Infos pratiques

  • Vendredi 21 février à 20 heures au 106 à Rouen
  • Première partie : Ysé
  • Tarifs : de 19 à 9,5 €
  • Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
  • Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce