Dans ses créations, Éric Arnal Burtschy mêle les arts, la science et la technologie pour susciter les cinq sens. Le titre de son nouveau spectacle indique l’expérience qui sera vécue sur le plateau du Volcan au Havre les 4 et 5 mars pendant le festival Déviations. Et si Je suis une montagne…
Pour Éric Arnal Burtschy, la plupart des êtres humains, notamment en Occident, ont quelque peu perdu tout rapport à la nature sauvage. « Certes nous cherchons une forme de connexion lors de randonnées mais nous nous protégeons entièrement lorsque nous sommes dehors. Nous avons ce réflexe. Nous prenons un parapluie dès qu’il pleut pour ne pas être mouillés. Nous nous couvrons pour ne pas avoir froid. Or, d’un point de vue physiologique, notre corps est fait pour recevoir de la pluie ou ressentir le froid. Avec de tels comportements, nous perdons une possibilité de connexion avec le monde ».
Pour rétablir ce lien, l’artiste propose Je suis une montagne, une expérience immersive, semblable à ce jeu théâtral, et si on s’amusait à être… Avec Éric Arnal-Burtschy, ce sera une montagne. Le public est invité à lâcher prise. Il n’y aura pas seulement la vue et l’ouïe qui seront sollicitées. Il faudra se laisser traverser par des sensations pour éveiller un imaginaire. Installé dans des transats, il tente de percevoir et habiter cette nature sur un plateau où tombe la pluie, souffle le vent, gronde le ciel, varient les températures, les lumières et les odeurs. Pour composer cette symphonie des parfums avec une quinzaine de molécules, Éric Arnal-Burtschy a fait appel à l’unité de recherche organique et macromoléculaire de l’Université Le Havre Normandie.
Proposé pendant le festival Déviations les 4 et 5 mars au Volcan au Havre, Je suis une montagne est une dramaturgie des éléments pour vivre, les yeux fermés, un rapport autre au temps et à l’espace. Éric Arnal-Burtschy l’a conçu comme un rêve, une méditation pour éprouver un monde différent et « être en relation avec quelque chose de plus vaste ». Pour y parvenir, il faut arriver sur le plateau avec la volonté de vivre un instant exceptionnel.
Infos pratiques
- Mardi 4 mars à 20 heures, mercredi 5 mars à 11 heures, 15 heures, 17 heures et 19 heures au Volcan au Havre
- Durée : 1h30
- Spectacle à partir de 14 ans
- Tarifs : de 25 à 5 €
- Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com