Se construire après une tragédie

Photo : Marie Charbonnier

Il n’est pas simple de construire une vie lorsque celle-ci a commencé lors d’une tragédie. Vincent Bellée raconte l’histoire d’Adam dans Brasier, une pièce de théâtre inspirée de l’incendie de la Grenfell Tower à Londres. Le collectif normand Les Nuées ineffables joue mardi 6 mars à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

Adam est né au milieu des flammes de l’incendie de la Grenfell Tower à Londres un 14 juin 2017. Une tragédie qui a fait 72 morts dont sa mère et son frère jumeau. Il a alors été recueilli par Helen, sa tante, une jeune femme de 20 ans. Adam a maintenant 16 ans et sa vie est marquée intimement par ce drame, aussi par les commémorations annuelles et les traitements médiatiques.

Vincent Bellée se souvient avoir suivi en direct l’incendie. Il travaillait alors la nuit dans une laiterie. « Moi aussi j’ai vécu dans une tour. Je connais des personnes qui y ont grandi. Je sais ce que cela représente. Ma sœur est pompier et m’a parlé des incendies ». Contrairement à (En finir avec) la mécanique de l’ennui, il a pris son temps pour écrire. « Nous sommes allés à Londres et passés devant la tour. C’est terrible. L’atmosphère y est lourde. Il y a de nombreuses bougies. Aujourd’hui, la justice n’a toujours pas tranché sur les responsabilités de l’incendie ». 

Une fiction

Pour le comédien et auteur, pas question d’écrire un documentaire sur un fait divers. Il a choisi la fiction pour raconter le parcours d’un garçon tourmenté. « En écrivant, j’ai pensé à mes rêveries d’enfant. Cet incendie, ce deuil immédiat le suivent toute sa vie. Tout le monde le voit seulement par le prisme du feu. Il n’est pas vu pour sa personne. Par ailleurs, quand tu as une différence, on s’en sert toujours contre toi ».

Présenté mardi 6 mars à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu par les Nuées ineffables, Brasier est une épopée de seize années d’un adolescent qui « a le feu en lui. Il est guidé par la colère et le deuil ». Seize années qui ont passé dans un contexte socio-économique difficile. Alors c’est explosif dans la tête et dans le cœur d’Adam.

Infos pratiques

  • Jeudi 6 mars à 20 heures à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • Durée : 1h40
  • Tarifs : 10,90 €, 5,40 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80 et en ligne
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce
  • Des places sont à gagner