Juste avant le concert samedi 8 mars, le trio d’artistes multi instrumentistes, Oracle Sisters, est en résidence au 106 à Rouen, point de départ d’une longue tournée avec Divinations, un deuxième album d’une pop élégante.
Les onze titres de Divinations sont tels des tableaux impressionnistes. Ils évoquent chacun une émotion, une sensation ou encore une vision. Ce deuxième album d’Oracle Sisters, formé par Julia Johanson, Lewis Lazar et Christopher Willatt, a été écrit pendant la tournée précédente en Europe, aux États-Unis et au Japon. « C’est devenu une habitude pour nous. Nous écrivons quand nous voyageons. Nous n’avons pas besoin de cadre spécifique, confie Lewis Lazar. Mais, à un moment donné, il faut regrouper les chansons, s’asseoir et écrire un narratif ».
Divinations propose un étonnant et magnifique road trip alternant des moments exaltants et d’autres plus calmes. En concert samedi 8 mars au 106 à Rouen, Oracle Sisters revient sur une mythologie américaine avec les fantômes des shotguns, raconte les grands espaces, propose d’observer la lune… Ces trois artistes, deux copains d’enfance qui ont rencontré par hasard la musicienne finlandaise à Paris, sont des contemplatifs. « Et chacun à notre manière. Julia est plus mystique. Elle est dans une recherche de la transe. Chris est davantage dans l’émotion et moi, plus dans la pensée et la réflexion. J’ai étudié la philosophie à l’université. C’est un domaine qui m’intéresse beaucoup, entre une réalité quotidienne et l’inconscient ».
Ils ne sont pas seulement de doux rêveurs. « Nous avons aussi besoin de réflexion sur l’état du monde. Ce n’est pas que nous voulons le changer. Non, nous voulons alerter sur les discours toxiques. À côté de cela, il est important d’avoir un espace pour défendre d’autres perspectives », remarque Julia Johanson. Il est question de guerre et d’espoir dans Divinations. « Velveteen est une vieille chanson, écrite bien avant l’invasion en Ukraine. Elle parle des violences et des conséquences d’une telle guerre sur un village, indique Lewis Lazar. Dans Blue Left Hand, un homme a une crise de conscience. Il y a chez lui une sorte de rupture d’ego. Il juge son attitude superficielle. C’est un monologue intérieur ».
Oracle Sisters s’empare de références symboliques et veut rappeler certaines valeurs généreuses autant sur album que sur scène. « Nous avons de bonnes intentions à travers notre musique. D’autant plus lorsque nous voyons ce monde divisé. Lors des concerts, nous voulons créer une unité et voir le public s’épanouir ensemble et avec nous ».
Divinations est dans la continuité de Hydranism, le premier album, avec une pop élégante et chaleureuse, une richesse harmonique et des influences piochées dans les quatre dernières décennies. « Nous avons désormais compris ce que nous aimons. Que ce soit le son de la guitare, de batterie, des claviers… Nous aimons les sons typiques de chaque époque. Pour nous, c’est très naturel de les mélanger. Nous le faisons avec l’espoir de créer quelque chose de nouveau ». Divinations est une épopée poétique qui éveille une curiosité.
Infos pratiques
- Samedi 8 mars à 20 heures au 106 à Rouen
- Première partie : Worries And Other Plants
- Tarifs : de 23 à 6 €
- Réservation au 02 32 10 88 60 ou sur www.le106.com
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce