Défendre les droits des femmes

photo : Compagnie du P'tit Ballon

À La Barre… ! est une plaidoirie pour les droits des femmes. Cette pièce de théâtre, écrite par Ronan Chéneau et mise en scène par Steeve Brunet, raconte les luttes pour dénoncer les violences tout en décodant le système judiciaire. La Compagnie du P’tit Ballon joue mardi 11 mars à l’Hôtel de ville dans le cadre de Rouen donne des Elles.

Tout est en place avec, d’un côté, le greffier ou la greffière et la défense, de l’autre, le procureur et la partie civile. Au centre se trouve le ou la juge et, devant, est installée la barre où se succèdent la victime, l’accusé, les témoins… Le public est invité dans ce tribunal où se joue le procès des violences faites aux femmes. Et elles sont nombreuses, sexistes, sexuelles, physiques ou/et verbales dans le cadre familial, amical et professionnel. Quant aux nombre de femmes qui les subissent et en meurent, il est croissant. Le compteur ne s’arrête jamais et parfois il s’emballe.

Steeve Brunet s’est emparé depuis plusieurs années de ce sujet qui n’est toujours pas en réalité une des priorités nationales. Son objectif : « faire preuve de pédagogie. Nous voulons alerter, montrer ce qu’il se passe et être au plus près de la vérité ». Pour ce faire, le comédien et metteur en scène de la Compagnie du P’tit Ballon a proposé à l’auteur Ronan Chéneau, associé au CDN de Normandie-Rouen, d’écrire une pièce de théâtre.

Pour le duo, complété par Rémi Dessenoix, assistant à la mise en scène, s’est posée la question de la légitimité. Trois hommes peuvent-ils parler de violences et des droits des femmes ? La réponse est devenue évidente car de tels faits et un tel combat concernent une société dans son entièreté. « Nous sommes à l’endroit de la responsabilité collective. Nous voulons concerner et rassembler. Il faut prendre conscience de l’ampleur du problème », indique Steeve Brunet. Alors, ils ont assisté à des procès, lu des articles de presse, rencontré des victimes et des personnes de l’institution judiciaire.

Échange de rôles

Ronan Chéneau a écrit À La Barre… !, un texte joué par Steeve Brunet, Marion Casabianca, Anne Cosmao, Valérie Diome et Adrien Vada Djerbetian mardi 11 mars à l’Hôtel de ville à Rouen et publié en avril aux éditions Les Solitaires intempestifs. L’auteur expose des faits, rappelle les chiffres et fait entendre une parole répétée par les femmes.

Pour aller plus loin dans la réflexion, il pose la question philosophique du droit. Lors d’une agression, « le libre arbitre est anesthésié parce que la personne est dans une situation de sidération. La question du désir est déterminante. Celle du consentement, aussi. La situation d’emprise est difficile à concevoir juridiquement. La justice fait peser la charge de la preuve sur la victime et se base sur le libre arbitre donc on peut dire tout et n’importe quoi. Et le doute profite à l’agresseur », explique Ronan Chéneau. À La Barre… ! pointe ainsi les difficultés de l’institution judiciaire et la complexité du travail de son personnel.

Le spectacle de la Compagnie du P’tit Ballon reprend les codes d’un tribunal où les cinq comédiennes et comédiens échangent les rôles des victimes, de juge, de greffier, d’avocat général, d’avocat de la partie civile et de la défense. Le public devient le témoin de toutes les paroles, des luttes féminines et les limites du fonctionnement de la justice.

Infos pratiques

  • Mardi 11 mars à 19 heures à l’Hôtel de ville à Rouen
  • Durée : 1h10
  • À partir de 15 ans
  • Spectacle gratuit, suivi d’un débat
  • Réservation en ligne
  • Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce