Envie de passer un moment léger, sans tracasserie ? Les frères Bougheraba, Ali et Redouane, vous proposent de les suivre en Inde où ils ont été Délocalisés, histoire de nous faire rire sans aucune taxe douanière. C’est à voir dans les salles de cinéma mercredi 12 mars.
Les frères Bougheraba, connus comme le loup blanc à Marseille, se sont fait une petite réputation dans la comédie : Ali en signant deux films avec son frère Hakim, Les SEGPA suivie des SEGPA au ski, et Redouane en tant qu’humoriste. Passé par le Jamel Comédie club, ce roi de l’impro joue les acteurs dans des films variés comme Taxi 5 de Franck Gastambide, La Vie scolaire de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, Reste un peu de Gad Elmaleh, Alibi.com 2 de Philippe Lacheau… Après Les SEGPA au ski, il rejoint son frère Ali derrière la caméra pour Délocalisés, et se donne le premier rôle de cette comédie qu’ils ont co-écrite avec Germain Blot et Cédric Dosne.
Pas besoin d’aller chercher très loin, le héros du film, il s’appelle Redouane et c’est un ouvrier tout heureux d’avoir été promu contremaître. Sauf que, le jour de sa prise de fonction, il découvre que son usine de matelas a été délocalisée en Inde. Apprenant qu’il y serait payé double, il part s’installer avec sa compagne Marguerite (Vanessa Guide) aux pays des maharajas… et des matelas.
Cette comédie sympathique est l’occasion de rire du monde du travail à la française : si le harcèlement ou la découverte d’une usine vidée de tous ses équipements n’a rien de drôle, on ne peut s’empêcher de sourire en voyant Redouane « exporter » les manifs, les grèves, les RTT, et notre code du travail. Un programme qui déplaît fortement à leur patron (Antoine Gouy), délocalisé lui aussi.
Les frères Bougheraba profitent du voyage pour mettre en scène la culture indienne que les fans des films bollywoodiens adorent. Et comme au pays de Gandhi, on va au cinéma, on chante, on danse, nos Délocalisés ne s’en privent pas. Quelques fou-rires résultent du choc des cultures comme lorsque Redouane, incapable de mémoriser le nom de ses nouveaux collaborateurs les rebaptisent Sarkozy, Grand Corps Malade, Hanouna ou Jul…
Ce couple mixte qui part à l’aventure nous amuse d’autant que l’entreprenant Redouane, ouvrier ambitieux mais un brin cupide, sait écouter Marguerite qui l’aide à garder les pieds sur terre. Un divertissement sans prétention.
- Délocalisés de Ali Boughéraba et Redouane Bougheraba (Fance, 1 h 26) avec Redouane Bougheraba, Vanessa Guide, Ahassan Uddin…