/

Le Galapiat Cirque en résistance

Photo : Sébastien Armengol

Ivan Aubrée et Jonas Séradin sont entrés en résistance. Les deux membres du Galapiat Cirque le racontent pour aller chercher une note d’espoir. Alors, il est temps : Préviens Les Autres. C’est le titre du spectacle présenté pendant le festival Spring du 23 au 30 mars à Canisy, Malaunay et Bois-Guillaume.

Le Galapiat Cirque aime s’installer dans les petites villes pour investir divers lieux ou planter sa yourte. C’est là que les artistes de la compagnie bretonne viennent nouer des liens avec le public. Dans cette démarche généreuse, ils cherchent à interpréter quelques notes d’espoir. « Quand on se met à l’unisson, on peut faire de jolies choses ensemble, assure Ivan Aubrée. Cela permet de ne pas être désabusé ».

Désabusé ? Jonas Séradin a pu l’être. Difficile de rester serein lorsque l’on se sent seul face à un événement qui dépasse. En colère, il l’a été vivement lorsqu’il a découvert le scandale des algues vertes sur les plages bretonnes. « Il tenait à cœur à Jonas de parler de cette pollution, rappelle Ivan Aubrée, co-auteur. Mais nous nous sommes demandé si nous étions légitimes et si nous serions pertinents. Nous sommes donc allés nous former auprès de L’Escargot migrateur ».

Du cirque autrement

Dans Préviens Les Autres, présenté pendant le festival Spring, Jonas Séradin joue le rôle d’un gardien de phare, un homme seul qui observe le monde, notamment celles et ceux qui se sont lancés dans des combats contre les injustices et pour la sauvegarde d’écosystèmes. « Il faut prendre soin de tous ces gens qui luttent. Et il est nécessaire que cette lutte se déroule dans la joie parce qu’elle peut être poétique », commente Ivan Aubrée.

Dans son élan, l’homme cherche des forces. Comme Jonas Séradin. « Il a 42 ans. Il est tout cassé après avoir eu de multiples blessures. Alors il fait du cirque autrement », confie le co-auteur. Le circassien joue avec les codes de sa discipline. Il jongle, danse, se tient en équilibre tout en témoignant d’une certaine impuissance. Mais il résiste et n’abdiquera jamais.

Infos pratiques

  • Dimanche 23 mars à 14 heures et à 16h30 au Métronome à Canisy
  • Mardi 25 et mercredi 26 mars à 19h30 sous une yourte place de La Mairie à Malaunay
  • Samedi 29 mars à 19h30 et dimanche 30 mars à 15 heures sous une yourte au manoir presbytéral à Bois-Guillaume
  • Durée : 1h30
  • À partir de 12 ans
  • Spectacle gratuit
  • Réservation en ligne