Après Mia et le lion et Le Dernier Jaguar, Gilles de Maistre propose pour les enfants un nouveau conte qui sort dans les salles de cinéma ce mercredi 9 avril pendant les vacances scolaires. Cette fois, c’est Moon le panda.
Difficile de ne pas craquer pour un panda, gros nounours blanc et noir qui ne pense qu’à jouer, manger et dormir. Après les lions et les jaguars, c’est vers cette peluche vivante que s’est tourné Gilles de Maistre pour filmer une fois encore l’interactivité quasi instinctive entre les enfants et les animaux.
Après deux filles, Mia pour le lion et Autumn pour le jaguar, c’est un garçon, Tian (Noé Liu Martane), 12 ans, qui joue le héros de Moon le panda. Elève peu brillant, il déçoit énormément un père (Yé Liu) exigeant qui ne vit que pour son travail. Pour lui éviter une sanction trop sévère, sa mère (Alexandra Lamy) l’envoie passer ses vacances chez sa grand-mère (Sylvia Chang), au fin fond des montagnes chinoises. L’ado ne tarde pas à lâcher tablette et ordinateur en se faisant un ami : un jeune panda qu’il appellera Moon. Mais chut, c’est un secret…
Gilles de Maistre ne cherche pas le réalisme et privilégie l’idée de conte pour filmer un enfant qui trouve sa place en se préoccupant d’un animal. Cependant lorsqu’on comprend que Tian a tout appris sur les pandas — habitat, nourritures, besoins —, on peut être déçu de ne pas le voir partager ses connaissances avec nous. Finalement, la meilleure leçon nous vient de la sage grand-mère qui nous rappelle qu’il faut parfois savoir se perdre pour se retrouver. Un sujet mince comme un brin de bambou.
- Moon le panda de Gilles de Maistre (France, 1h40) avec Noé Liu Martane, Sylvia Chang, Yé Liu, Alexandra Lamy…