Un Chantier nomade au Préau avec Tolstoï

photo : Simon Gosselin

Guerre et paix est le sujet de ce Chantier nomade mené du 10 au 21 juin au Préau. Lucie Berelowitsch, metteuse en scène et directrice du CDN de Normandie-Vire, et Marina Keltchewsky, comédienne, proposent une Variation du roman de Tolstoï à 14 artistes.

L’envie est là depuis un moment : travailler sur Guerre et paix de Tolstoï. « C’est une œuvre incroyable. Je l’ai découverte à l’adolescence. On connaît bien évidemment le roman même si on ne l’a jamais lu jusqu’au bout. Cependant, il retrace les guerres napoléoniennes, raconte une succession d’événements et de hasards, des scènes de vie et de guerre. Tolstoï a une telle manière d’écrire notre rapport à l’autre, les discours intérieurs et les dialogues entre les personnages ».

Pour Lucie Berelowitsch, il était jusqu’alors impossible de mettre en scène une telle histoire. « Le contexte politique a beaucoup changé les choses. Nous avons accueilli les Dakh Daughters. Chaque jour, il y avait un besoin de revendiquer la culture et la langue ukrainienne. J’étais avec des amis proches qui ne voulaient pas porter la langue russe. Il était important de respecter cet engagement ». La directrice du Préau, CDN de Normandie-Vire et metteuse en scène, s’est alors interrogée sur « la responsabilité des artistes. Quelle place a une situation politique dans nos choix ? Aujourd’hui, en Russie, on n’a pas le droit d’utiliser le mot guerre mais opération spéciale. Dans Guerre et paix, Tolstoï porte la question de l’humanisme et croyait en l’importance des êtres humains. Pour lui chaque chose se construit avec chaque individualité ».

Pour ce Chantier nomade, Lucie Berelowitsch réunit autour d’elle au Préau Marina Keltchewsky, comédienne, Amandine Saint Martin, chorégraphe, et propose à 14 artistes une Variation autour de Guerre et paix. Le stage de 10 jours qui se termine par une restitution samedi 21 juin sera l’occasion de « jouer des extraits de textes, des scènes de groupe » et de « mener un travail de réflexion et d’écriture sur le contexte actuel ». La directrice du Préau retrouve ainsi une activité de transmission. « Cela m’a manqué. Ce stage permet aussi de rencontrer de nouveaux comédiens et de nouvelles comédiennes ».

Infos pratiques

  • Du 10 au 21 juin au Préau à Vire
  • Inscription auprès d’Estelle Pantalone au 04 76 25 21 95 avant le 4 mai