Il n’est pas toujours facile d’affronter le regard des autres. D’autant plus lorsque l’on est en dehors des critères d’une norme. C’est le sujet de Ma Honte, une pièce de théâtre de la compagnie Commédiamuse
Elle s’appelle Bee. Elle a 13 ans. Elle a une maman pulpeuse. Bee la trouve très jolie, également intelligente et drôle. Jusqu’à ce que les autres élèves de sa classe lui renvoient une autre image après avoir entendu quelques moqueries. Alors Bee va avoir honte de sa mère, puis ressentir la même honte d’avoir eu honte de sa mère. Alors tout se bouscule dans la tête de Bee.
Tel est le propos de la nouvelle création de la compagnie Commédiamuse, Ma Honte, présentée mercredi 26 février à la médiathèque François-Mitterrand à Grand-Quevilly. Véronique Alamichel évoque à nouveau un sentiment qui préoccupe les plus jeunes. « Cela est lié à notre travail d’action culturelle dans les établissements scolaires. La perception de ce qu’on aime et de ceux qu’on aime est liée au regard des autres. Il y a eu une nécessité de porter ce sujet au plateau, de le porter à réflexion », explique la metteuse en scène. Elle le fait toujours avec une grande délicatesse et une générosité. Sans oublier l’humour.
Véronique Alamichel confie Ma Honte, une pièce de théâtre écrite par Manon Thorel, à un duo de comédiennes, Adèle Rawinski et Laura Chapoux. La première joue Bee qui se souvient de cet épisode douloureux à coup de flashbacks. La seconde incarne « la tempête qui gronde dans la tête de Bee. Il y a la Bee good et la Bee bad. Nous sommes là dans le récit du sensible. C’est comme de la dentelle. Les personnages sont marqués dans le corps et dans la voix ». Parce que les mots pointant la différence sont toujours lancés et reçus avec violence.
Infos pratiques
- Dimanche 11 mai, à 15 heures, à la Bibliothèque Simone-de-Beauvoir, Rouen
- Durée : 1h
- À partir de 8 ans
- Représentation gratuite sur réservation
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce