Après avoir suivi le procès des assistants parlementaires du Rassemblement national à l’automne 2024, Anne Corté propose une série en trois épisodes pour décrypter les mots et les gestes des femmes et hommes politiques du parti et du personnel judiciaire. C’est à suivre du 19 au 21 mai au théâtre des Deux-Rives à Rouen dans le cadre du temps fort, En Quête de justice (et de soin), du CDN de Normandie-Rouen.
Anne Corté a souhaité porter un regard de metteuse en scène. Pendant cinq semaines, elle a assisté au procès des assistants des eurodéputés du Rassemblement national au tribunal correctionnel de Paris à l’automne 2024 dans le cadre d’une résidence à la Cité internationale des arts. « Je me suis intéressée au comportement autant des magistrats que des prévenus. Tous sont des professionnels de la représentation. Ils jouent un rôle. Ils performent leur rôle. Leur prise de parole est codifiée. Selon les personnalités, il y a plus ou moins de professionnalisme dans la représentation. Je suis une spectatrice. Je les regarde et je vois leurs points forts et leur erreurs ».
La comédienne, « hostile aux idées du RN », regarde, prend des notes, écrit de nombreuses citations. « Ce travail a demandé une grande concentration ». D’autant plus que « l’affaire est complexe. Je me suis beaucoup documentée sur le parti. La justice a dix ans de retard. Il faut se replonger au moment où c’est l’apogée de Philippot, la fin de Gollnisch… J’ai beaucoup appris ». Elle découvre également « une famille avec des membres différents, de plusieurs générations et de diverses classes sociales. Ces gens-là se connaissent bien et se serrent les coudes ».
Le procès terminé, Anne Corté se lance dans l’écriture d’une chronique judiciaire. « C’était délicat parce que j’avais beaucoup d’informations et de détails et que je ne voulais pas trop simplifier ». Elle présente trois épisodes du lundi 19 au mercredi 21 mai au théâtre des Deux-Rives à Rouen lors d’En Quête de justice (et de soin). Dans Procès des assistants parlementaires du RN, elle est leur voix, décortique les personnalités et les discours. « Certains ont dit des choses complètement aberrantes ». Sans être dans le commentaire, elle raconte ce qu’elle a vu et entendu.
Infos pratiques
- Lundi 19 mai à 20 heures, mardi 20 mai à 12h30, mercredi 21 mai à 19 heures au théâtre des Deux-Rives à Rouen
- Durée : 20 minutes
- Gratuit
- Réservation au 02 35 70 22 82 ou sur www.cdn-normandierouen.fr
- Aller au spectacle en transport en commun avec le réseau Astuce