Divers sentiments traversent ce répertoire imaginé par Sébastien Daucé. Avec son ensemble Correspondances, l’organiste et claveciniste a puisé dans quatre pièces musicales de Lully, Psyché, Atys, Persée et Armide, pour parcourir des Fragments amoureux, un concert proposé jeudi 22 mai à la chapelle Corneille avec l’Opéra de Normandie Rouen.
Jean-Baptiste Lully (1632-1687 ) est un des compositeurs majeurs de la période baroque, considéré comme l’inventeur de l’opéra français. « Sa musique a changé l’art lyrique. On vient des airs de cour, il faut désormais faire chant ». Sébastien Daucé ouvre les grandes pages de cet artiste du XVIIe siècle. « Je connais tous ses opéras. Certains se distinguent par l’équilibre de la musique, la beauté des paroles… ».
Ces grandes pages, ce sont celles de Psyché (1671), Atys (1676), Persée (1682) et Armide (1686). Le fondateur de l’ensemble Correspondances, organiste et claveciniste, a choisi ces pièces « pour des raisons différentes. Néanmoins, elles ont toutes une forme d’intensité ». Persée est une grande histoire mythologique avec beaucoup de souffle et une Andromède hyper touchante ». D’Armide, Sébastien Daucé retient « une grande figure féminine blessée, une tragédienne. C’est du Racine ou du Corneille en musique ». Dans Psyché, « il y a quelque chose d’hyper juvénile. Nous sommes au début du règne de Louis XIV et tout est brillant, énergique, lumineux ».
« Les pages de la maturité »
Point commun à tous ces extraits : l’amour. Et il est pluriel. Sébastien Daucé les rassemble dans ce répertoire, Fragments amoureux, interprété jeudi 22 mai à la chapelle Corneille à Rouen. « Nous naviguons au gré des grands visages de ces opéras dans l’amour jovial, affirmé, trompé, malheureux. C’est ce qui fait la richesse de toutes ces histoires. Nous en découvrons toutes les nuances. Nous terminons plutôt de manière positive ».
Traverser ce répertoire, c’est aussi suivre l’évolution de l’écriture de Jean-Baptiste Lully. « Nous sommes sur les grandes pages de la maturité. Dans Armide, il y a tout l’art de l’écriture de Lully. Psyché a été composée quinze ans plus tôt et on entend tout le côté fougueux qu’il faut servir dès le début », explique Sébastien Daucé. Pour ce concert, l’ensemble Correspondances accompagne Caroline Weynants, Caroline Bardot, Eugénie Lefebvre, Blandine De Sansal, Lucile Richardot, Davy Cornillot et Etienne Bazola.
Infos pratiques
- Jeudi 22 mai à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen
- Durée : 1h10
- Tarifs : de 38 à 10 €
- Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
- Aller au concert en transport en commun avec le réseau Astuce