Le huitième — et dernier — opus de la saga Mission : Impossible, dans les salles de cinéma mercredi 21 mai, se veut être The Final Reckoning. Traduisez : Le Jugement Dernier. Car oui, une fois encore, l’humanité est au plus mal.
C’est la huitième Mission : impossible confiée à Ethan Hunt alias Tom Cruise. Deux ans après Mission : Impossible – Dead Reckoning, partie 1, et quelque trente ans après le Mission impossible de Brian de Palma, voici The Final Reckoning. Naturellement cette nouvelle mission toujours a priori impossible, paraît encore plus dangereuse que les autres et les enjeux, encore plus déterminants pour l’humanité. De fait, une intelligence artificielle méga puissante, appelée Entité, semble prendre le contrôle de toutes les puissances atomiques du monde, les unes après les autres. À Washington, on s’affole : et si c’était une ruse pour anéantir l’Amérique. Ne vaudrait-il pas mieux anéantir les autres en premier ?
C’est simpliste mais les dialogues interminables n’en finissent pas de compliquer les choses. Qu’importe, le spectateur n’est pas venu pour réfléchir. Pour le satisfaire, il suffit de plaquer à l’actualité avec un monde au bord d’une potentielle troisième guerre mondiale et une société où le mensonge est la vedette… Et c’est parti pour près de trois heures d’action emmenées par un Tom Cruise toujours en pleine forme.
Dans la mer
Il faut bien avouer qu’en matière d’aventures spectaculaires, le public en a pour son argent, d’autant que le réalisateur Christopher McQuarrie introduit en flashback dans le scénario quelques-uns des meilleurs moments de la saga. En prime, il s’en donne à cœur joie pour filmer Tom Cruise himself, sur terre, sous terre, dans les airs et cette fois dans la mer. Si ce n’est pas la première fois que l’on voit le comédien faire des acrobaties dans, sur ou hors d’un avion, la séquence dans un sous-marin atomique immergé au fond de l’océan austral a de quoi nous laisser bouche bée. Amateurs ou non de plongée sous-marine, vous serez impressionnés par ces scènes haletantes — si tant est qu’on puisse haleter sous l’eau glacée…
Ce sera pour beaucoup le souvenir le plus fort de ce Jugement dernier. Dernier… C’est en tout cas ce que sous-entend une petite phrase que prononce Tom Cruise face caméra, Ethan demandant à la présidente des États-Unis de lui faire confiance – « une dernière fois » – avant de s’embarquer pour l’Antarctique où il devrait pouvoir piéger la fameuse Entité. L’occasion d’avoir froid dans le dos pour ce héros et son équipe qui réjouissent leurs fans depuis près de trente ans.
- Mission : Impossible – The Final Reckoning de Christopher McQuarrie (Etats-Unis, 2h49) avec Tom Cruise, Simon Pegg, Rebecca Ferguson…